Modifié

L'histoire de Luca Loutenbach, fan jurassien de la Nati, a fait le tour du monde

L'émotion de Luca Loutenbach a fait le tour du monde. [RTS]
L'émotion de Luca Loutenbach a fait le tour du monde. [RTS]
Son panel d'émotions filmées pendant le huitième de finale de l'Euro 2020 remporté aux tirs au but par la Suisse contre la France lundi soir lui a valu une notoriété planétaire: Luca Loutenbach, un Jurassien de 28 ans, a connu les honneurs de la presse jusqu'au Mexique et au Japon.

Un fan de la Nati filmé par l’UEFA à la 87e minute, totalement défait, puis 4 minutes plus tard, euphorique: ces images ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux après avoir été postées par un Britannique, puis reprises par le maire de Londres notamment.

L’homme dont les émotions revêtent désormais une portée universelle, c’est Luca Loutenbach, un Jurassien de 28 ans, supporter de l’extrême, qui a déjà assisté à une cinquantaine de matches de la Nati.

"L'incarnation de cette soirée de folie"

Retrouvé d'abord par Blick, Luca Loutenbach a finalement fait le bonheur de nombreux médias suisses et étrangers. En France, Le Parisien consacre ainsi un article à cet homme "devenu l'incarnation de cette soirée de folie".

En Allemagne, Der Spiegel relate le "chaos émotionnel" des supporters, tandis que l'italien Il fatto quotidiano fait carrément intervenir un expert expliquant que dans le football "les joueurs sont nos représentants. La joie que nous ressentons à ces occasions ne provient pas de la célébration de la fortune des autres, mais de la célébration de la nôtre."

Le site polonais Sport.pl lui consacre une galerie photo et le belge HLN estime que "personne n'a exprimé les émotions suisses intenses aussi farouchement que lui".

Au Mexique, Futbol total est allé jusqu'à détailler le parcours du FC Rebeuvelier, le club jurassien dans lequel joue Luca. Au Japon, le magazine de football Qoly revient lui aussi sur l'histoire incroyable de ce nouvel ambassadeur suisse.

Un billet d'avion gratuit

"Il n'y avait pas meilleur ambassadeur pour représenter le fan suisse que lui", estime d'ailleurs son ami et beau-frère Didier Vuignier. "Je suis de nature assez discrète. J’espère que ça va retomber", nuance toutefois Luca Loutenbach à sa descente d'avion mardi.

>> Voir le sujet du 19h30:

Meme devenu viral: l'image d'un supporter de la Nati très expressif dans le stade de Bucarest a fait le tour du monde [RTS]
Meme devenu viral: l'image d'un supporter de la Nati très expressif dans le stade de Bucarest a fait le tour du monde / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2021

Quelques heures plus tard, il semblait toutefois avoir changé d’avis. En fin de journée sur Twitter, il demande à Swiss de lui offrir son billet pour Saint-Pétersbourg où jouera la Suisse vendredi. Demande acceptée, juste avant qu'une marque de boisson lui offre spontanément des canettes pour son vol et que Suisse Tourisme le contacte pour lui offrir un week-end de détente... en Suisse.

Il se crée également un compte Instagram officiel baptisé "The Swiss Super Fan", notamment pour recueillir des demandes d'interviews. Avec succès visiblement puisqu'il est déjà contacté par une télévision mexicaine pour une interview en Russie...

Quoi qu'il en soit, tant que la Nati est en lice dans la compétition, on risque encore d’entendre parler de Luca. Ce qui ne serait d'ailleurs pas pour déplaire à David Lemos, le commentateur de l'équipe de Suisse pour la RTS.

Un souhait qui pourrait se réaliser, puisque Luca Loutenbach a confirmé à la RTS qu'il y sera avec un ami, si la situation sur le front du Covid le permet encore.

Victorien Kissling

Publié Modifié