Publié

Un tour de Carrousel à l'école, la démarche originale d'un duo jurassien

Des podcasts de Carrousel pour mettre en valeur la culture musicale à l'école. [RTS - Gaël Klein]
Ici la Suisse - Le groupe Carrousel va auprès des élèves / Ici la Suisse / 5 min. / le 30 juin 2021
Groupe bien connu dans le Jura, Carrousel a décidé de mettre sa notoriété au service des écoles du canton. En cette fin d'année, le duo a mis à disposition des élèves cinq podcasts qui proposent de partir à la découverte des diverses facettes de leur métier.

C'est le Département jurassien de la Formation et son service de l’enseignement qui ont demandé au populaire groupe Carrousel de mettre sur pied un projet parce qu’il y avait eu un manque flagrant au niveau de la culture cette année en raison de la pandémie.

Les deux membres du groupe, la Française d'origine Sophie Burande et le Franc-Montagnard Léonard Gogniat, ont donc imaginé non pas un concert mais quelque chose de différent. Ils racontent ce qu’est leur travail de l'intérieur à travers cinq podcasts d'une dizaine de minutes.

Montrer l'envers du décor

Concrètement, les podcasts ont été mis en ligne à la mi-mai sur la plateforme scolaire éduclasse et sont proposés aux élèves de la 5e à la 11e année. "L'idée est de faire découvrir notre métier et les acteurs du monde de la musique", explique Sophie Burande dans le premier des cinq podcasts, dans lequel le duo se présente aux élèves qui ne le connaîtrait pas encore.

Dans ses petits rendez-vous avec les écoliers, Carrousel évoque la musique, l'écriture des chansons, les enregistrements, la production d'un clip vidéo, la scène et les tournées dans un esprit de reportage et avec un ton qui se veut frais et dynamique. L'idée est aussi de montrer l'envers du décor, ce que les jeunes ignorent à propos du monde de la musique. "C'était génial de mettre en lumière des personnes qu'on ne voit jamais, qu'on n'entend jamais, comme les gens qui travaillent dans la technique ou qui organisent les festivals", confie Sophie Burande mercredi dans La Matinale.

Le duo de chanteurs a aussi mis à disposition des partitions de chansons. L'idée était que les podcasts soient écoutés en classe lors des leçons d'éducation musicale, mais aussi que ce matériel soit mis à la disposition des élèves en permanence, pour qu'ils puissent tout réécouter à la maison.

Certaines classes ont aussi repris les plus grands succès du duo. Une manière aussi pour Carrousel de s'ancrer encore davantage dans le coeur des jeunes Jurassiens, alors qu'un cinquième album est annoncé pour septembre.

L'attrait des artistes locaux

Professeur de musique, Florian Lab se réjouit de cette initiative du canton et de Carrousel, car cela permet à ses yeux d'avoir une interaction directe avec les artistes via un produit local, et non pas toujours se tourner vers des artistes anglophones. "La tendance actuelle de l'enseignement est de ne pas toujours privilégier la culture et là cela nous donne une petite marque de reconnaissance", applaudit l'enseignant.

Partie à la rencontre des élèves de l'école secondaire de Vicques, Sophie Burande se dit aussi enchantée de ces interactions. Et elle a notamment donné un conseil aux jeunes qui s'essaient à l’écriture d'un texte ou d'une chanson: "Tout ce que vous écrivez, gardez-le précieusement, si cela vous paraît nul, dans deux ou trois ans, cela peut avoir une tout autre résonance, ne jetez rien."

Reportage radio: Gaël Klein

Adaptation web: Frédéric Boillat

Publié