Publié

La tension monte entre l’Etat jurassien et sa fonction publique

Le bâtiment abritant le Gouvernement jurassien. [RTS - Gaël Klein]
La tension monte entre l’Etat jurassien et sa fonction publique / La Matinale / 1 min. / le 21 mai 2021
Confronté à des prévisions budgétaires lourdement déficitaires, le gouvernement jurassien prévoit de renoncer à l’octroi de l’annuité accordée l’année prochaine à ses employés. Mais les syndicats crient au scandale.

L'exécutif jurassien propose au Parlement une modification du décret sur le traitement du personnel de l'Etat. L'économie escomptée avec l'abandon de cette annuité est estimée à un peu plus de 3 millions de francs.

De fait, les questions relatives au personnel de l’Etat ne cessent de revenir sur la table dans le Jura. Le Parlement s'était déjà prononcé le mois dernier en faveur d’une réduction des effectifs, par un vote clivant et à bulletin secret.

Et la semaine prochaine, le législatif débattra de deux motions du PDC et du PLR qui ont dans leur ligne de mire le caractère automatique du droit à l’annuité. La proposition de la supprimer l’année prochaine rajoute donc encore une couche.

"Pas une décision facile"

Mais le gouvernement jurassien assure qu'il n’avait pas le choix. "La situation est très compliquée au niveau des finances cantonales", a rappelé la ministre socialiste des Finances vendredi dans La Matinale de la RTS.

"Cela n'a bien sûr pas été une décision facile, notamment en regard à l'engagement de la fonction publique durant cette pandémie", a précisé Rosalie Beuret. "Pour autant, elle s'avère nécessaire face à la difficulté financière que nous connaissons".

Appel pour que "tout le monde participe"

Du côté de la Coordination des syndicats de la fonction publique (CDS), c’est la douche froide, d'autant qu'elle avait été informée de ce projet par le gouvernement et avait immédiatement réagi.

"Nous avons le jour même envoyé une contre-proposition en disant qu'on était d'accord mais qu'on souhaitait une autre formule afin que tout le monde participe", a expliqué le président de la CDS Rémy Meury. "Sur les 2400 employés, il y en a environ 400 qui sont au maximum de leur classe", a relevé le député popiste. "Ceux-là vont regarder passer le train, ils ne feront aucun effort pour permettre à l'Etat d'améliorer le budget de fonctionnement".

Pour Rémy Meury, il y a désormais un clash entre le gouvernement jurassien et la fonction publique. Le prochain épisode aura lieu mercredi au parlement cantonal, qui devra débattre des deux motions.

Gaël Klein/oang

Publié