Publié

Avec la pandémie, les campings jurassiens sont pris d'assaut jusqu'à l'été

Les campings ont été pris d’assaut en ce week-end de l'Ascension
Les campings ont été pris d’assaut en ce week-end de l'Ascension / 19h30 / 2 min. / le 16 mai 2021
La météo en demi-teinte de ce week-end de l'Ascension n'a pas refroidi les campeurs. Sur la lancée de l'an dernier, les établissements ont été très fréquentés dans le Jura et ils sont même pris d'assaut jusqu'à l'été. Et le constat est similaire dans le reste du pays.

Le camping Jura Bivouac au Noirmont, dans les Franches-Montagnes, affiche complet ce week-end et les annulations de dernière minute liées à la météo trouvent immédiatement des remplaçants.

"Au niveau réservation, ça n'arrête toujours pas, on pensait qu'un pic se ferait pour l'Ascension et que ça redescendrait, mais ça continue, ça continue, ça continue….", explique samedi dans le 19h30 Mathias Gogniat, gérant de Jura Bivouac.

Entre les personnes habitant en ville qui cherchent la nature ou celles qui viennent simplement passer un moment en famille, sans craindre la pluie, tout le monde y trouve son compte. "C'est très très différent. Moi, j'aime habiter en ville, mais j'aime bien être à la campagne et c'est très joli ici", explique une Zurichoise. "Se retrouver les quatre, faire un feu, griller des cervelas, passer un moment sympa avec la guitare et les jeux de société", relève de son côté une famille.

Les réservations pour l'été sont déjà presque complètes. Certains jours, le gérant du camping refuse jusqu'à 30 personnes.

>> Lire aussi : Des guides pour sensibiliser les visiteurs à la nature dans le Jura

Hausse des nuitées

L'année passée, la hausse des nuitées en camping s'est montée à 50% dans le Jura. A St-Ursanne ou Saignelégier, les établissements sont également remplis. La pandémie est une vraie opportunité pour le tourisme jurassien.

"Les gens ont de la peine à choisir le Jura en tant que première destination. On espère qu'ils reviendront par la suite. Le Jura en tant que paradis de la mobilité douce, avec ses campings, ses solutions d'hébergements insolites, a beaucoup d'atout à faire valoir sur le territoire suisse", estime Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme.

Donner un goût de reviens-y à ces touristes de la pandémie, créer de nouvelles habitudes et espérer avoir la même affluence une fois la situation sanitaire normalisée, voilà l'enjeu pour les acteurs touristiques jurassiens.

>> Lire aussi : A nouveau des bouchons au Gothard avec la fin du week-end de l'Ascension

Cédric Adrover/lan

Publié

Une année qui s'annonce excellente

TCS Camping a indiqué  la semaine dernière que l'année 2021 devrait à nouveau être d'excellente facture après un exercice record en 2020.

Les 24 sites de TCS Camping, la plus grande entreprise du secteur, ont enregistré une hausse des nuitées de 25% sur un an à près de 780'000 en 2020, malgré un début de saison retardé de neuf semaines à cause du semi-confinement.

Près de 90% des clients venaient de Suisse. Les sites au bord de l'eau ont été les plus recherchés durant les mois d'été et les logements confortables ont affiché complet durant toute la haute saison. Le nombre de camping-cars a aussi progressé fortement. "Les campings ont accueilli de nombreux nouveaux campeurs", a aussi fait remarquer l'association.

2021 devrait également être une excellente année pour le camping selon les pré-réservations en ligne enregistrées à ce jour. A Pâques, début officiel de la saison, la plupart des campings étaient occupés tandis que pour l'Ascension et Pentecôte, les places libres sont limitées.

Pour cet été, de "nombreux" clients ont déjà sécurisé leurs emplacements et locations tandis que les campings TCS au Tessin sont déjà au complet. (ats)