Le Jura veut introduire des quotas pour garantir l'égalité dans les commissions
Intitulées "Une vraie place pour les femmes en politique? (...)", ces nouvelles dispositions fixent expressément des quotas allant de 40% à 60% que le Gouvernement devra observer lors de la nomination des membres des commissions et des groupes de travail de l'administration cantonale.
Les bases légales prévoient des exceptions s'il s'avère impossible de respecter les quotas, indique le canton dans un communiqué.
Entre les mains du Parlement
Le dispositif prévoit que le Gouvernement adresse un rapport au Parlement une fois par législature afin que les députés puissent suivre l'évolution de la représentation des sexes, a précisé lundi le canton du Jura. Le Parlement devra maintenant se prononcer sur ce projet qui répond à l'adoption d'une motion.
En vue du renouvellement général des commissions et des groupes de travail pour l’actuelle législature, l’exécutif cantonal a d'ores et déjà anticipé les effets de cette révision en requérant des services de l’état qu'ils veillent à respecter les seuils de représentation femmes-hommes.
ats/vajo