Publié

Sur la gestion du Covid, "il n’y a pas une chose qu’on peut se reprocher", affirme Nathalie Barthoulot

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Nathalie Barthoulot, présidente du gouvernement jurassien
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Nathalie Barthoulot, présidente du gouvernement jurassien / La Matinale / 10 min. / le 6 janvier 2021
Invitée dans La Matinale mercredi, la nouvelle présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot a jugé qu'il n'y avait pas matière à se reprocher quoi que ce soit sur la gestion du Covid. La socialiste a aussi évoqué l'importance du vote sur l'appartenance de Moutier en mars.

Réagissant aux propos de Guy Parmelin dans le SonntagsBlick sur la gestion de la pandémie, la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot a déclaré: "Objectivement, il n’y a pas une chose qu’on peut se reprocher". Et d'ajouter: "Aujourd'hui, on doit vraiment mettre notre énergie au service de la cause. Peut-être se posera-t-on un certain nombre de questions un peu plus tard."

>> Lire également : Guy Parmelin reconnaît des erreurs dans la gestion de la pandémie

Nathalie Barthoulot estime aussi qu’il ne faut pas davantage de sanctions. "On peut tout à fait entendre qu'aujourd'hui, la population en a marre. La répression n'est pas une réponse circonstanciée. Il faut plutôt la motivée et lui faire comprendre les enjeux que nous traversons", assure-t-elle.

Celle qui préside également la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales estime par ailleurs qu'il "ne faut pas se voiler la face" sur les chiffres de l'aide sociale qui restent stables: "Les perspectives de la Conférence suisse des institutions d'action sociale évoquent une progression de 20% à 30% du nombre de personnes inscrites dans les prochaines années."

Moutier, autre grand sujet en 2021

La présidente du Gouvernement jurassien a également indiqué attendre "avec impatience" le résultat du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier, le 28 mars prochain: "Du côté des autorités, l’engagement sera plus retenu. Parce que les éléments principaux constitutifs de ce vote ont déjà été communiqués lors du premier scrutin en 2017."

En outre, Nathalie Barthoulot a assuré que le Jura s'est engagé "une fois le vote passé et validé de procéder à un toilettage de la Constitution dans les meilleurs délais". En effet, deux articles de sa Constitution sont contestés par Berne.

L’article 138 stipule que le canton peut accueillir toute partie du territoire jurassien directement concernée par le scrutin du 23 juin 1974. Quant à l’article 139, il devait permettre la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois.

Propos recueillis: David Berger

Adaptation web: Valentin Jordil

Publié