Publié

Une nouvelle identité visuelle pour les transports publics jurassiens

Une nouvelle identité pour les bus jurassiens. [RPJU]
Une nouvelle marque et identité visuelle pour les transports publics jurassiens / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 décembre 2020
Les bus jurassiens se pareront de rouge et de blanc et arboreront la marque MOBIJU dès décembre 2021. Ces changements interviennent à la suite de la récente mise au concours du réseau de bus qui prévoit de renforcer l'identité jurassienne de l'offre de transports publics.

C’était un peu le cadeau de Noël avant l’heure cette semaine dans le Jura pour les abonnés aux transports publics du canton. Les autorités ont annoncé la création de MOBIJU, le nouveau réseau de bus qui desservira dès décembre 2021 l’ensemble du territoire cantonal.

Ce changement découle de la récente mise au concours qui prévoyait notamment de renforcer son identité jurassienne. La nouvelle identité visuelle a d’ailleurs été définie avec un objectif très précis: augmenter la fréquentation des transports publics, comme l'explique Daniel Rieder, chef du service jurassien du développement territorial.

"On peut le faire de plusieurs façons: on peut développer le réseau, augmenter les cadences ou améliorer les correspondances. Mais on peut aussi renforcer l'identité régionale des transports publics, en montrant que c'est une offre commandée par les Jurassiens pour les Jurassiens", souligne-t-il.

Aux couleurs du drapeau jurassien

Sur tout le territoire cantonal circuleront bientôt des bus aux couleurs du drapeau jurassien, rouge et blanc. "On a voulu quelque chose d'original fait dans un graphisme un peu inattendu qui évoque le territoire et les montagnes jurassiennes", continue le chef du service jurassien du développement territorial.

L’entreprise CarPostal, qui a remporté la mise au concours, va toujours exister, car c’est elle qui détient officiellement la concession. En revanche, elle va perdre ses couleurs comme l'explique Antonio Massa, chef de projet au service jurassien du développement territorial.

L’entreprise CarPostal qui a remporté la mise au concours va toujours exister, car c’est elle qui détient officiellement la concession. En revanche, elle va perdre ses couleurs . [RPJU]RPJU
Un nouveau look pour les transports publics jurassiens / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 décembre 2020

"Sur les véhicules, le logo CarPostal apparaîtra toujours. Par contre, ce qui sera prédominant, c'est la marque MOBIJU et son identité visuelle", précise-t-il. Avant d'ajouter: "Et il y a aussi tous les aspects de la communication qui changeront: la signalétique, les arrêts de bus, l'habillement des conducteurs et le site internet."

Le réseau MOBIJU se composera de 39 lignes et 392 arrêts desservis par une soixantaine de véhicules. L’offre de transports publics devrait augmenter de quelque 7%, selon les premières estimations.

Propos recueillis par Gaël Klein

Adaptation Web: Fabien Grenon

Publié