Le suivi des élections cantonales jurassiennes. [Gaël Klein - RTS]
Publié Modifié

Ballottage général pour le Gouvernement jurassien, le PCSI David Eray en 6e position

- Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien, avec 43,6% des voix. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS, 43,17%), Rosalie Beuret Siess (PS, 42,16%) et le PLR Jacques Gerber (41,68%).

- La bataille pour la cinquième position a quant à elle souri au PDC Stéphane Babey qui, avec 29,23% des voix, devance de près de trois points le ministre sortant PCSI David Eray (26,46%). Ballottage général oblige, il y aura donc un deuxième tour le 8 novembre.

- L'un des enjeux majeurs sera alors de savoir si le PDC réussira à reprendre le deuxième siège qu'il avait perdu au mois de mars 2020 lors d'une élection complémentaire.

- Au niveau du Gouvernement, les deux candidats lancés par les Verts n'ont pas réussi à créer la surprise. Céline Robert-Charrue Linder et Vincent Schmitt ne recueillent respectivement que 13,8% et 11,9% des voix.

- Les résultats définitifs concernant le Parlement sont de leur côté attendus lundi matin suite à "des difficultés" lors du dépouillement. Au total, 457 candidats, dont 138 femmes, sont enregistrés sur les 25 listes déposées. Tous les partis au Parlement présentent au moins une liste pour les 60 sièges qui sont en jeu.

Suivi assuré par Tristan Hertig

8h00

Suspense préservé autour du second siège du PDC

Un Gouvernement sortant qui s’en sort bien, à une exception près, et une très légère vague verte au Parlement, qui penche un peu moins à droite. Le 1er tour des élections cantonales jurassiennes a livré ses premiers résultats dimanche, bien qu'encore incomplets.

En effet, le dépouillement des bulletins n’est pas encore terminé pour le législatif, et il faudra un second tour pour savoir si le PDC réussira à reprendre rapidement son 2e siège, perdu en février dernier.

>> L’analyse de Gaël Klein :

Les résultats définitifs des élections cantonales jurassiennes n'étaient pas encore connue dimanche soir tard. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Ballottage général dans les élections cantonales jurassiennes / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2020

23h45

Résultats lundi pour le Parlement

Les résultats définitifs concernant le Parlement sont attendus lundi matin suite à "des difficultés" lors du dépouillement de la commune de Movelier, dans le district de Delémont, annonce le canton du Jura sur Twitter.

Pour l’heure, on note la bonne opération des Verts qui gagnent pour l’instant deux sièges, et l’entrée des Vert’libéraux qui auront un siège au législatif. Une opération qui se fait au détriment du PDC, du PCSI et du PLR qui perdent un siège chacun. Statu quo pour le PS et l’UDC. Mais manquent donc encore les résultats du district de Delémont.  

20h30

Retour sur cette journée

Le 19h30 revient sur cette journée électorale dans le canton du Jura, avec le bon résultat du PDC.

Jura: le premier tour des élections cantonales débouche sur un ballottage général. [RTS]
Jura: le premier tour des élections cantonales débouche sur un ballottage général. / 19h30 / 2 min. / le 18 octobre 2020

>> Les précisions de Cédric Adrover:

Cédric Adrover: "C'est une très bonne journée pour le PDC. La première place de Martial Courtet est une petite surprise." [RTS]
Cédric Adrover: "C'est une très bonne journée pour le PDC. La première place de Martial Courtet est une petite surprise." / 19h30 / 1 min. / le 18 octobre 2020

19h15

La place du PCSI David Eray menacée ?

A l'issue de ce 1er tour, c'est le siège du ministre PCSI David Eray qui semble être le plus menacé. Certains de ses dossiers ont été contestés par une partie de la population, comme la géothermie profonde ou les éoliennes.

"C'est un résultat que nous attendions", a déclaré le ministre PCSI aux représentants de la presse. "Je suis dans le peloton et je suis satisfait de ce résultat", a-t-il souligné. Dans un canton où les réflexes régionalistes sont forts, l'élu pourrait compter au second tour sur les voix des électeurs de son fief des Franches-Montagnes.

>> L'analyse de Gaël Klein et les interviews de Martial Courtet et David Eray dans Forum:

Le PDC Martial Courtet en tête dans la course au Gouvernement jurassien: interviews de Martial Courtet et David Eray [RTS]
Le PDC Martial Courtet en tête dans la course au Gouvernement jurassien: interviews de Martial Courtet et David Eray / Forum (vidéo) / 6 min. / le 18 octobre 2020

19h10

Pas de surprise des Verts

Les Verts, devenus troisième parti du canton du Jura au lendemain des élections fédérales de 2019, n'ont pas réussi à créer la surprise. Céline Robert-Charrue Linder décroche une 7e place avec 3662 suffrages et Vincent Schmitt arrive au 8e rang avec 3152 suffrages.

Les deux candidats de l'UDC n'ont pas non plus réussi à se hisser dans le peloton de tête. Didier Spies termine au 9e rang avec 2898 suffrages. Sa colistière Brigitte Favre se place au 10e rang avec 2711 voix. Candidat de la gauche alternative CS-POP, Francisco Pires se classe 12e avec 2232 suffrages.

19h00

Jacques Gerber: "une reconnaissance du travail effectué"

Interviewé peu avant les résultats finaux du premier tour, au moment où il était encore deuxième derrière Martial Courtet (au final, il finira à la 4ème position), Jacques Gerber a accepté d'évoquer son ressenti et son analyse des résultats pour la RTS.

"Je crois qu'il s'agit d'une reconnaissance du travail effectué ces cinq dernières années et de mon engagement dans les dossiers. Ces derniers temps, on m'a peut-être un peu plus vu à travers la crise du Covid, mais la législature ne se résume pas à cela", a expliqué le ministre sortant du Département de l'Economie et de la Santé.

Et de conclure: "Je crois que ces cinq dernières années, j'ai toujours eu comme seul intérêt, l'intérêt public, avec un engagement total dans les différents dossiers".

Réaction de Gerber Jacques PLR [RTS]
Réaction de Gerber Jacques PLR / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 18 octobre 2020

18h45

Nathalie Bathoulot: "On a été un joli duo"

Arrivées respectivement en deuxième et troisième position, les socialistes Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess ne cachaient pas leur joie une fois les résultats définitifs du premier tour connus.

"Avec ma collègue Rosalie Beuret, on se tient dans un mouchoir de poche, ce qui signifie aussi que nous avons fait une belle campagne, on a été un joli duo (...) je crois que c'est assez réjouissant pour entamer le deuxième tour", explique entre autres Nathalie Barthoulot.

Néanmoins, si la bonne humeur est palpable, pas question de se relâcher, comme le précise Rosalie Beuret Siess: "Rien n'est fait. Il faut véritablement attendre de voir ce qu'il se passe au deuxième tour."

Les 2 candidtas PS Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess [RTS]
Les 2 candidtas PS Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 18 octobre 2020

18h20

Martial Courtet remporte le premier tour, ballottage général

Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien, avec 43,6% des voix. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS, 43,17%), Rosalie Beuret Siess (PS, 42,16%) et le PLR Jacques Gerber (41,68%).

La bataille pour la cinquième position a quant à elle souri au PDC Stéphane Babey, qui avec 29,23% des voix, devance de près de trois points le ministre sortant PCSI David Eray (26,46%). Ballottage général oblige, il y aura un 2e tour le dimanche 8 novembre.

Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS) et le PLR Jacques Gerber. [République et canton du Jura ]Le PDC Martial Courtet a terminé en tête du premier tour des élections pour le Gouvernement cantonal jurassien. Suivent les autres ministres sortants Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS) et le PLR Jacques Gerber. [République et canton du Jura ]

17h40

Delémont plébiscite les socialistes

A Delémont, les résultats montrent un large soutien au camp socialiste. Nathalie Barthoulot arrive en tête avec 1919 voix, suivi de Rosalie Beuret Siess (1785 voix). Ce bon score permet à Nathalie Barthoulot de passer en 2ème position au niveau cantonal.

Le PDC Martial Courtet se place en troisième position avec 1264 voix, devant Jacques Gerber (PLR - 1191 voix) et David Eray (PCSI), 834 votes.

Seule la commune de Haute-Sorne n'a pas encore communiqué ses résultats.

Le bon score de Nathalie Barthoulot à Delémont lui permet de passer en 2ème position, devant Jacques Gerber. [République et canton du Jura]Le bon score de Nathalie Barthoulot à Delémont lui permet de passer en 2ème position, devant Jacques Gerber. [République et canton du Jura]

17h05

Dans l'attente des trois dernières communes, dont Delémont

Masqués, les candidats Nathalie Bathoulot, Rosalie Beuret Siess, Céline Robert-Charrue Linder et Jacques Gerber attendent les résultats définifs.

Les chiffres de Courrendlin, Delémont et Haute-Sorne ne sont pas encore tombés.

16h30

Martial Courtet: "A ce stade, c'est une grande satisfaction"

Alors qu'il ne reste plus que trois communes qui doivent donner leurs résultats, le ministre sortant PDC Martial Courtet est en tête dans la course au Gouvernement.

Au micro de la RTS, il dit avoir "à ce stade", une grande satisfaction.

"Je ne cache pas que, pour l'instant, ce résultat me touche. Il est aussi important d'avoir ce genre de retour pour continuer à s'engager."

Courtet Martial [RTS]
Brève interview du ministre sortant jurassien PDC Martial Courtet / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 18 octobre 2020

16h10

Porrentruy choisit Jacques Gerber

A Porrentruy, c'est Jacques Gerber qui a fini en tête avec 1188 voix. Le PLR passe devant la socialiste Rosalie Beuret Siess (1190 voix), Martial Courtet (PDC, 1021 voix, Nathalie Bathoulot (PS, 974 voix) et le PDC Stéphane Babey (845 voix).

Le PCSI David Eray termine 6ème dans la troisième ville la plus peuplée du canton. Son nombre de voix est toutefois nettement inférieur (458).

15h50

PS - PDC: deux "stamms", deux ambiances

Pour attendre les résultats, le parti socialiste jurassien a mis en place un petit "stamm virtuel", grâce à l'application Zoom.

Pour l'instant, les deux ministres socialistes sortantes occupent les troisième et 4ème places dans la course au Gouvernement.

A Glovelier, le stamm du PDC est plus tangible mais reste loin des foules habituelles pour ce type d'événements. Seul le comité directeur s'est déplacé.

 

15h20

Surcharge informatique du site du canton

Le site du canton a été touché par une "surcharge informatique". Pendant près d'une heure il a été impossible d'accéder aux résultats commune par commune.

Au total, 42 communes sur 53 ont transmis leurs résultats. Le PDC Martial Courtet (46,45%) reste en tête, suivi du PLR Jacques Gerber (44,38%) et des socialistes Rosalie Beuret Siess (39,6%) et Nathalie Barthoulot (39,5%).

Stéphane Babey (PDC) semble quant à lui confirmer sa cinquième place en devançant avec 33,4% le PCSI David Eray (26,2%).

42 communes ont désormais transmis leurs résultats. Le PDC Martiel Courtet reste en tête devant le PLR Jaques Gerber et les deux ministres sortantes socialistes. [République et canton du Jura ]42 communes ont désormais transmis leurs résultats. Le PDC Martiel Courtet reste en tête devant le PLR Jaques Gerber et les deux ministres sortantes socialistes. [République et canton du Jura ]

14h30

Le PDC Martial Courtet en tête après 29 communes

Le ministre PDC Martial Courtet est toujours est en tête dans l'élection au Gouvernement jurassien avec 45,6% des suffrages après dépouillement de 29 communes sur 53. Il devance le ministre qui obtient 44,3% des suffrages.Restriction sanitaire oblige, le PLR Jacques Gerber suit les résultats en famille. [Cédric Adrover - RTS]Restriction sanitaire oblige, le PLR Jacques Gerber suit les résultats en famille. [Cédric Adrover - RTS]

Le duo de droite devance les deux ministres socialistes Rosalie Beuret Siess et Nathalie Barthoulot. Le second candidat du PDC Stéphane Babey arrive à la 5e place, devançant le ministre PCSI David Eray qui occupe la 6e place. Les autres candidats sont largement distancés.

14h00

Premier résultats dans 10 communes

Dans l'élection dimanche au Gouvernement jurassien, le ministre PDC sortant Martial Courtet est en tête après 10 communes sur 53 avec 47,6% des suffrages. Il devance un autre ministre sortant, le PLR Jacques Gerber, qui obtient 43,8% des suffrages.

Suivent le candidat du PDC Stéphane Babey et les deux ministres socialistes Rosalie Beuret Siess et Nathalie Barthoulot. Le ministre PCSI David Eray, dont le siège est considéré comme étant le plus menacé, arrive à la 6e place. Les résultats des grandes villes ne sont pas encore connus.

Les dix premières communes ont transmis leurs résultats pour la course au Gouvernement cantonal. [République et canton du Jura ]Les dix premières communes ont transmis leurs résultats pour la course au Gouvernement cantonal. [République et canton du Jura ]

13h10

La plupart des stamms annulés

Il fallait montrer patte blanche ce dimanche pour entrer dans le bâtiment du Parlement jurassien. Coronavirus oblige, seuls les candidats au Gouvernement, les présidents des partis et les journalistes sont acceptés, à la condition de porter un masque.

La plupart des stamms ont par ailleurs été annulés du fait de la pandémie.

>> L'éclairage de Cédric Adrover dans le 12h45:

Élections cantonales jurassiennes: l'éclairage de Cédric Adrover [RTS]
Élections cantonales jurassiennes: l'éclairage de Cédric Adrover / 12h45 / 1 min. / le 18 octobre 2020

12h20

Les Jurassiens ont voté, place au dépouillement

A midi, les Jurassiens et Jurassiennes ont fini de voter et le dépouillement des 53 communes a débuté dans la foulée.

Le score obtenu par chacun des 13 candidats au 1er tour au Gouvernement devrait tomber entre 16h00 et 17h00 au plus tôt, selon le taux de participation. La composition du nouveau Parlement est quant à elle attendue vers 22h00

>> Les précisions de Gaël Klein dans le 12h30:

L'Hôtel du Parlement, qui abrite le Parlement du canton du Jura. [Monika Flueckiger - Keystone]Monika Flueckiger - Keystone
Les Jurassiens renouvellent dimanche l’ensemble de leurs autorités cantonales / Le 12h30 / 2 min. / le 18 octobre 2020

11h30

Le dossier des élections cantonales jurassiennes

Retrouvez ici notre dossier complet sur les élections cantonales jurassiennes du 18 octobre.

Présentation des enjeux, interviews, débats entre les candidats et dernière nouvelles:

Le dossier des élections cantonales jurassiennes du 18 octobre

11h00

Les Vert'libéraux, un nouveau venu

Egalement portés par de bons résultats fédéraux l'année dernière, les Vert'libéraux entendent faire leur entrée au Parlement.

Le parti est lice pour la première fois avec des listes dans les trois disctricts.

"Ce qu'on vise, c'est de faire au mieux pour la population jurassienne, qui mérite de sortir du clivage gauche-droite", explique Didier Receveur, coordinateur de la campagne, qui assure vouloir porter en votations "des sujets qui peuvent aujourd'hui rendre le Jura pionnier."

>> Lire à ce sujet: Les Vert'libéraux envisagent de s'implanter dans le canton du Jura

10h45

Une campagne "corona-compatible"

Le ministre PDC Martial Courtet est toujours est en tête dans l'élection au Gouvernement jurassien avec 45,6% des suffrages après dépouillement de 29 communes sur 53. Il devance le ministre PLR Jacques Gerber qui obtient 44,3% des suffrages

>> Lire à ce sujet: Une campagne inédite dans le Jura, sans poignées de mains ni grands raouts

En 2020, Covid oblige, les partis ont dû réinventer leur communication. Fini les embrassades, les poignées de mains et autres bains de foule.

Bien souvent, le contact avec la population s'est tourné vers le numérique et les réseaux sociaux. Plus que jamais, les partis ont essayé d'occuper le terrain virtuel que représentent Instagram, Facebook ou encore Twitter.

>> Revoir le reportage du 19h30:

Le Covid perturbe la campagne électorale jurassienne [RTS]
Le Covid perturbe la campagne électorale jurassienne / 19h30 / 2 min. / le 1 octobre 2020

10h30

La vague verte aura-t-elle lieu ?

Dans l'histoire politique jurassienne, jamais les Verts n'auront été aussi ambitieux. Avec deux candidats lancés dans la course au Gouvernement, ils espèrent capitaliser sur le très bon score obtenu lors des élections fédérales de l'an passé.

Mais depuis 2019, le coronavirus est passé par-là et semble avoir rendu passablement aphone la lutte pour la préservation du climat. Dans ces conditions, il apparaît difficile de pronostiquer une confirmation ou un reflux de la vague verte.

>> Lire à ce sujet: Deux Verts dans la course au Gouvernement jurassien

Malgré ces incertitudes, le parti semble confiant. Pour Frédéric Queloz, directeur de campagne des Verts, les Jurassiens "sont prêts" à élire un écologiste.

L'élection de Vincent Schmitt ou de Céline Robert-Charrue Linder s'apparenterait quand même à une surprise.

>> Réécouter le sujet du 12h30:

Céline Robert-Charrue Linder et Vincent Archibald Schmitt, les deux candidats verts au Gouvernement jurassien. [Gaël Klein - RTS]Gaël Klein - RTS
Les Verts jurassiens lancent deux candidats dans la course au gouvernement / Le 12h30 / 2 min. / le 5 juillet 2020

10h00

PDC: l'espoir d'une revanche

Le 1er mars 2020, c'est une véritable gifle que le PDC a reçue en perdant son deuxième siège au Gouvernement au profit de Rosalie Beuret Siess (PS). Le parti détenait deux fauteuils depuis l'entrée en souveraineté du canton.

Un peu plus de sept mois plus tard, le PDC espère donc un retour à "sa" normale. Pour cette reconquête, la section jurassienne n'a lancé que deux candidats, le ministre sortant Martial Courtet et le maire d'Alle, Stéphane Babey.

Le parti ne présente donc aucun Franc-Montagnard, dans un canton où le régionalisme tient encore une grande place, et aucune femme.

>> Revoir le reportage du 19h30:

Le PDC jurassien veut prendre sa revanche et reconquérir son second siège lors des élections cantonales du 18 octobre. [RTS]
Le PDC jurassien veut prendre sa revanche et reconquérir son second siège lors des élections cantonales du 18 octobre. / 19h30 / 2 min. / le 8 octobre 2020