Modifié

Le Jura veut utiliser les réserves des caisses maladie pour limiter la hausse des primes

Le canton du Jura a connu une hausse des primes de 2% alors que la moyenne suisse s'établit à 0,5%. [Christian Beutler - keystone]
Le Parlement jurassien veut utiliser les réserves des caisses maladie pour limiter la hausse des primes / La Matinale / 1 min. / le 1 octobre 2020
Le Parlement jurassien a adopté à l'unanimité une résolution qui demande aux Chambres fédérales d'intervenir pour que les réserves excédentaires des caisses soient utilisées pour geler les primes ces deux prochaines années.

Les députés jurassiens veulent aussi que les réserves des caisses soient partiellement utilisées pour financer les surcoûts liés à la pandémie de coronavirus, et notamment pour les hôpitaux.

"La hausse est juste inadmissible avec la crise que nous vivons", a estimé la députée PCSI Suzanne Maitre-Schindelholz en présentant la résolution. "C'est aux autorités politiques à Berne de réagir", a-t-elle ajouté.

11 milliards de réserves

Les réserves engrangées par les caisses maladie s'élèvent à 11 milliards de francs. "Il y a un potentiel d'utiliser aujourd'hui ces réserves", a indiqué le ministre de la santé et de l'économie Jacques Gerber qui a apporté son soutien à la résolution.

Le canton du Jura a connu une hausse des primes de 2% alors que la moyenne suisse s'établit à 0,5%.

La résolution jurassienne fera-t-elle des émules ailleurs en Suisse? Les voix se multiplient dans le pays pour exiger des caisses qu'elles utilisent leurs réserves pour amortir les conséquences financières de la pandémie de Covid-19. Les cantons leur demandent aussi de tenir compte de la crise sanitaire dans le calcul des primes pour les prochaines années.

ats/fgn

Publié Modifié