Publié Modifié

Sur les pas à Saignelégier

Sur les pas à Saignelégier, dans le canton du Jura.

La région des Franches-Montagnes a dû faire face à une affluence record de camping-car lors du week-end de la Pentecôte, fin mai. Des solutions ont dû être trouvées pour permettre d’accueillir ces touristes dans des zones prévues et en échange d’une taxe de séjour. Le camping de Saignelégier connaît aussi une hausse inédite de réservations, en particulier de la part de touristes romands.

A la veille des vacances estivales, on s’organise aussi pour faire vivre les associations locales après l’annulation de la 117e édition du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier. Un coup dur pour les éleveurs de la race des Franches-Montagnes. La manifestation attire chaque année plus de 40'000 personnes. Un important manque à gagner pour toute l’économie de la commune et de la ville.

Karine Vasarino a rendez-vous avec le maire Vincent Wermeille, également agriculteur.

Le podcast

"A Saignelégier, on attend beaucoup plus de touristes romands qu’avant la crise du covid!"

Logo Sur les pas [RTS]RTS
"A Saignelégier, on attend beaucoup plus de touristes romands qu’avant la crise du covid!" / Sur les pas / 56 min. / le 22 juin 2020

Lundi 22 juin

Thomas Loosli - Coordinateur à l’espace culturel du Café du Soleil

Il a eu 40 ans le 21 juin 2020. Mais sa fête d’anniversaire a été annulée… Le Café du Soleil est devenu au fil des années un rendez-vous culturel de renommée internationale, en particulier dans le jazz. Il a été créé dans une ancienne ferme jurassienne. Il accueille aussi un restaurant, un hôtel et une salle de spectacle.

Cette pause durant la crise sanitaire a été l’occasion de réfléchir à l’avenir du lieu.  Des projets nouveaux vont naître de cette période. Dans l’immédiat, l’équipe du Soleil a créé « Les quatre heures au Soleil », une série de trois concerts servis en terrasse, le dimanche à 16h. Une lecture publique des journaux a également lieu jusqu’à fin juin. Thomas Loosli fait partie des portes voix. Il est coordinateur de l’espace culturel depuis plus de 7 ans.

Thomas Loosli, coordinateur à l’espace culturel du Café du Soleil. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Thomas Loosli - Coordinateur de l’espace culturel du Café du soleil / La Matinale / 3 min. / le 22 juin 2020

>> Sa chanson: Bob Dylan - Mr. Tambourine Man

Mardi 23 juin

Vincent Wermeille - Maire de Saignelégier et agriculteur

Vincent Wermeille est né à Saignelégier et il est maire de la commune des Franches-Montagnes, depuis 2017. Membre du PCSI (Parti chrétien-social indépendant), il a été pendant 25 ans député au parlement jurassien.

Il fut engagé dans la Question jurassienne, membre du groupe Bélier de 1975 à 1990. Le drapeau jurassien orne toujours sa ferme. L’homme de 61 ans est aussi agriculteur. Il possède une cinquantaine de vaches: des génisses et des laitières, pour la fabrication de la tête de moine. Il emmène Karine Vasarino sur les hauteurs de Saignelégier, où se trouvent une vingtaine de ses génisses.

Vincent Wermeille, maire de Saignelégier et agriculteur. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Saignelégier - Vincent Wermeille, maire et agriculteur / La Matinale / 3 min. / le 23 juin 2020

>> Sa chanson: Carrousel - Le manque de place

Mercredi 24 juin

Jérôme Rebetez - Directeur de la BFM

Jérôme Rebetez avait 23 ans quand il a décidé de fonder sa propre brasserie aux Franches-Montagnes. La BFM naît en 1997. Et le succès a été croissant depuis sa création. On y trouve «  l’une des meilleures bières au monde » avait écrit le New York Times en 2009.

La crise sanitaire a éclaté alors que de gros investissements (9 millions de francs) venaient d’être engagés dans la construction d’une nouvelle brasserie. Et alors que la brasserie était quasiment à l’arrêt, des milliers de litres de moût, qui contient 10% d’alcool, avaient été acheminés en Valais pour produire du gel hydroalcoolique. Malgré la reprise, la BFM doit faire face à un important manque à gagner. La moitié du chiffre d’affaires se réalise au printemps.

Jérôme Rebetez, directeur de la BFM. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Saignelégier - Jérôme Rebetez, directeur de la BFM / La Matinale / 4 min. / le 24 juin 2020

>> Sa chanson: Creendance Clearwater Revival - Lookin'Out My Back Door

Jeudi 25 juin

Armand Froidevaux - Elevage de Jasman des Franches-Montagnes

La famille Froidevaux possède une étalonnerie et des poulinières de la race des Franches-Montagnes. Avec la crise du coronavirus, les ventes de chevaux ont été freinées. Certains tests d’aptitude ont pris du retard.

Les éleveurs espèrent qu’avec la réouverture des frontières, les clients étrangers se déplaceront pour acheter un cheval. Mais c’est surtout l’annulation du Marché-Concours de Saignelégier qui pèse sur le moral de la famille, et en particulier du fils Armand, champion d’attelage des chars à quatre chevaux. Cette année, le mois d’août sera nettement moins festif que les autres années…

Armand Froidevaux, élevage de Jasman des Franches-Montagnes. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Saignelégier - Armand Froidevaux, élevage de Jasman des Franches-Montagnes / La Matinale / 5 min. / le 25 juin 2020

>> Sa chanson: B.O. du film Ben Uhr

Vendredi 26 juin

Jonas Kilcher - Camping de Saignelégier

Avec ses tipis, la yourte ou encore la cabane dans les arbres, le camping de Saignelégier est un endroit prisé des touristes suisses-allemands. Mais cette année, les Romands s’annoncent plus nombreux que d’habitude.

Depuis 16 ans, Jonas Kilcher gère le camping et il n’a jamais connu autant de réservations. Le maire Vincent Wermeille a dû trouver des solutions pour faire face aux campings sauvages en mettant à disposition des emplacements réservés pour les camping-cars, en échange d’une taxe de séjour.

Jonas Kilcher au camping de Saignelégier. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Jonas Kilcher - Camping de Saignelégier / La Matinale / 5 min. / le 26 juin 2020

>> Sa chanson: Pulp - Common people

La playlist

Bob Dylan - Mr. Tambourine man // Carrousel - Le manque de places // Creedence Clearwater Revival - Lookin’Out My Back Door // Miklos Rozsa - B.O du film Ben Hur // Pulp - Common people

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.