Modifié

Un député jurassien souhaite que chaque citoyen reçoive 500 francs de la BNS

Les rentrées fiscales de la Confédération ont atteint un nouveau sommet en 2019. [Martin Rütschi - Keystone]
Un député jurassien veut que chaque citoyen reçoive 500 francs / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 mai 2020
Dans le Jura, un député du groupe libéral-radical propose que la Banque nationale suisse (BNS) soutienne l’économie du pays via le versement à chaque citoyen d’un montant de 500 francs, indépendamment de sa situation et de son âge.

Ces 4,3 milliards de francs pourraient être distribués sous forme de bons et consommés rapidement dans un commerce du pays. Le Parlement jurassien est saisi de cette proposition sous forme d’initiative cantonale en matière fédérale afin qu’elle puisse être transmise aux Chambres à Berne.

Le texte déposé par le PLR jurassien et son député Yann Rufer rappelle que les avoirs de la BNS appartiennent au peuple suisse. "Notre banque a engrangé des réserves faramineuses, soit un peu plus de 120 milliards de francs. Le fondement d'une réserve est de pouvoir faire face à des situations adverses. Si la pandémie actuelle n'est pas une crise majeure, alors la BNS n'utilisera jamais ses fonds", est-il écrit dans la motion interne.

"Des fonds qui dorment"

Yann Rufer indique par ailleurs que la BNS ne prendra pas l'initiative d'elle-même. "Il faut que les politiques et le Conseil fédéral agissent pour ouvrir ce porte-monnaie et utiliser ces fonds qui dorment depuis trop longtemps", lance-t-il dans La Matinale dimanche.

"Le but est de créer de l'inflation et de rendre notre franc suisse moins fort, moins monnaie-refuge. Cela va donner un bol d'air à tout le monde. Si on atteint un taux d'inflation entre 1 et 2, c'est exactement l'objectif que vise la BNS à moyen et long terme. En faisant ça, nous allons donc aussi dans le sens de la BNS", assure Yann Rufer.

>> Le débat dans Forum entre Michaël Malquarti, gestionnaire de fonds chez Quaero Capital, et Philippe Bacchetta, professeur en macroéconomie à HEC Lausanne:

Distribuer de l'argent aux citoyens, une solution pour relancer l'économie? Débat entre Michaël Malquarti et Philippe Bacchetta [RTS]
Distribuer de l'argent aux citoyens, une solution pour relancer l'économie? Débat entre Michaël Malquarti et Philippe Bacchetta / Forum / 11 min. / le 5 mai 2020

Gaël Klein/gma

Publié Modifié