Modifié le 25 mars 2020 à 23:36

En Ajoie, les cigognes sont de retour pour se reproduire

Ajoie: les cigognes sont de retour pour se reproduire. Leur réintroduction est un succès total.
Ajoie: les cigognes sont de retour pour se reproduire. Leur réintroduction est un succès total. 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2020
En Ajoie (JU), les cigognes sont de retour pour se reproduire. La réintroduction d'un couple de cigognes captives, il y a vingt-six ans, par un groupe de biologistes est un succès total.

Aujourd'hui il y a dix-neuf couples d'oiseaux dans la région – et près de 600 en Suisse – attirés notamment par des nids artificiels.

Mais le biologiste Michel Juillard s'inquiète: "Le problème fondamental, c'est la nourriture. Parce qu'on se rend compte aujourd'hui que dans les pâturages et les prés que les cigognes fréquentent, il y a de moins en moins de nourriture. Donc les reproductions ne peuvent pas être garanties à 100%, et chaque année, on a des pertes, parce que les poussins meurent d'inanition", a-t-il expliqué dans le 19h30.

Une cigogne fabrique son nid à Biebesheim, en Allemagne, le 17 février 2020.
Une cigogne fabrique son nid à Biebesheim, en Allemagne, le 17 février 2020. [Boris Roessler/dpa via AP - Keystone]

Mais le biologiste a une bonne nouvelle: le retour de "Porrentruy", cigogne née dans la cité, à laquelle on a posé une balise. Parti du Jura il y a trois ans, l'oiseau est longtemps resté au Portugal. Début mars, il s'est envolé pour le nord de la France, après 1700 kilomètres parcourus en onze jours. Il s'est arrêté, car il a rencontré son âme sœur.

Son nid apportera une réponse essentielle: "Elle est mature, donc elle va se reproduire. Maintenant, je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle, on n'avait pas pu la sexer au départ, on va le voir à son comportement, si elle reste stationnaire dans son nid, ce sera une femelle, et si elle voyage, ce sera un mâle".

Sujet télévisé: Aline Saretti et Olivier Kurth

Adaptation web: France-Anne Landry

Publié le 25 mars 2020 à 23:28 - Modifié le 25 mars 2020 à 23:36