Modifié le 12 février 2020 à 18:47

L'UDC Romain Schaer reste candidat au gouvernement jurassien

Le match à trois se poursuit dans la course au Gouvernement jurassien entre Anne Seydoux-Christe (à gauche), Romain Schaer (au centre) et Rosalie Beuret-Siess (à droite).
L’UDC Jura maintient Romain Schaer pour le 2e tour de l’élection au gouvernement Le 12h30 / 1 min. / le 12 février 2020
Le candidat UDC Romain Schaer, troisième du premier tour de l'élection complémentaire au Gouvernement jurassien dimanche, a confirmé mercredi qu'il reste en course pour le second tour. Cette annonce pourrait faire les affaires de la socialiste Rosalie Beuret Siess le 1er mars.

Dimanche lors du premier tour, la candidate socialiste Rosalie Beuret Siess est arrivée en tête avec 41,5% des voix. Elle a devancé la PDC Anne Seydoux-Christe (37,9%), ancienne conseillère aux Etats, et le député-maire de La Baroche Romain Schaer (20,6%).

>> Ecouter l'interview de Romain Schaer dans Forum:

Le match à trois se poursuit dans la course au Gouvernement jurassien entre Anne Seydoux-Christe (à gauche), Romain Schaer (au centre) et Rosalie Beuret-Siess (à droite).
Jean-Christophe Bott - Keystone
Forum - Publié le 12 février 2020

Le PDC ne pourra donc pas compter sur un report complet des voix de la droite pour renverser la situation et combler les quelque 800 voix de retard de sa candidate sur celle du PS. Cette élection pourrait ainsi se solder, le 1er mars, par une victoire surprise de la gauche écologiste dans ce canton traditionnellement plus acquis aux démocrates-chrétiens, qui perdraient de manière inédite leur second siège à l'exécutif jurassien.

>> Le résumé des enjeux dans le 19h30 de mardi :

Dans le Jura, Le PDC est sous pression. Le candidat UDC arrivé troisième, pourrait rester en lice et peser sur le scrutin.
19h30 - Publié le 11 février 2020

Arrangement rejeté par le PDC

Lundi soir, Radio Fréquence Jura rapportait que l’UDC avait proposé un "deal" au PDC. Le parti renoncerait à présenter Romain Schaer à condition que les démocrates-chrétiens acceptent de faire liste commune avec eux lors des prochaines élections cantonales, qui auront lieu en octobre cette année.

Un arrangement que le comité directeur du PDC a fermement refusé. "Il y a des paramètres inconciliables avec nos valeurs et nos engagements politiques", a expliqué le secrétaire général du PDC Jura Gauthier Corbat.

Dans la foulée, le président de l'UDC Jura Thomas Stettler avait déjà laissé entendre que Romain Schaer poursuivrait sa route. "Nous avons tendu la main au PDC", a-t-il expliqué, "on ne voit pas de raison d'ouvrir la voie royale à quelqu'un qui ne nous respecte pas. Le but maintenant, c'est d'élire Romain Schaer".

>> L'analyse de Cédric Adrover dans le 12h45:

Les mêmes candidats s'affronteront au 2e tour de l'élection au gouvernement jurassien: les précisions de Cédric Adrover.
12h45 - Publié le 12 février 2020

jop avec ats

Publié le 12 février 2020 à 12:16 - Modifié le 12 février 2020 à 18:47