Modifié le 26 décembre 2019 à 18:51

Porrentruy exporte son "Circuit secret" dans d’autres villes romandes

Porrentruy va exporter dans d'autres villes son Circuit secret, un produit touristique unique en Suisse.
Porrentruy exporte son "Circuit secret" dans d’autres villes romandes La Matinale / 1 min. / le 26 décembre 2019
Porrentruy va dupliquer son "Circuit secret", un produit touristique unique en Suisse. Lancé en 2018, il permet au visiteur de s’offrir grâce à une clé - qui sera prochainement dématérialisée - un parcours inédit fait de lieux du patrimoine normalement inaccessibles au public.

Développé par Jura Tourisme et soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'Economie, le Circuit secret va s'étendre dans sept villes des cantons du Jura, Berne, Vaud et Fribourg. Preuve de l'intérêt porté à cette formule, selon Emilie Moreau, cheffe de projet à Jura Tourisme.

"C'est une nouvelle forme de tourisme, qui répond aux exigences des clients d'aujourd'hui, qui veulent pouvoir réserver rapidement et jouir d'une certaine autonomie et liberté, tout en vivant des expériences et des émotions", détaille la responsable "Quand on se présente avec la clé devant une porte, on est tout seul et on ne sait pas ce qu'il y aura derrière. C'est assez intense pour les clients", souligne-t-elle.

La quête des lieux fait partie du plaisir aussi. "Les visiteurs connaissent le produit, et l'attendent pour découvrir d'autres villes avec ce système de visites", affirme Emilie Moreau.

Clé dématérialisée

Les visiteurs disposeront bientôt d'une clé dématérialisée sous la forme d'une application pour téléphone mobile. Cette dernière sera réalisée par la société zurichoise Dormakaba, leader dans le domaine de la sécurité. Un projet qui représente une belle opportunité de développement. 

"C'est un défi: il a fallu transvaser les technologies bluetooth, déjà utilisés aujourd'hui dans l'hôtellerie, dans le domaine résidentielle voire touristique", explique André Marques, chef des ventes Dormakaba Suisse romande. Il s'agit là d'une expérience inédite: "Pour nous, c'est la chance de pouvoir montrer nos produits et nos solutions innovantes à un très large public", salue André Marques.

Gaël Klein/kkub

Publié le 26 décembre 2019 à 18:00 - Modifié le 26 décembre 2019 à 18:51