Publié le 15 décembre 2019 à 08:44

Une facture trois fois plus chère que prévu pour le Château de Porrentruy

Les travaux au Château de Porrentruy vont coûter plus cher que prévu.
Le Gouvernement jurassien doit demander une rallonge pour rénover le château de Porrentruy Le Journal horaire / 1 min. / le 15 décembre 2019
La remise en état du Château de Porrentruy (JU) coûtera au final plus d'un million de francs, une facture trois fois plus élevée que prévu. Le Gouvernement demande une nouvelle rallonge de 170'000 francs pour finir de payer les travaux lancés il y a deux ans.

Un premier crédit de 360'000 francs avait été octroyé en 2017 pour financer l’assainissement du mur de soutènement de l’esplanade du château, un mur imposant donnant sur la ville et qui menace de s’effondrer.

Mais la découverte d’un dépôt de boulets en pierre, puis celle d’une pièce souterraine faisant partie des anciennes prisons, ont fait grimper la facture de 590'000 francs. On a en effet décidé de mettre en valeur ces découvertes archéologiques et de réhabiliter une partie de l’accès au château.

Nouveau chantier, nouvelles surprises

Un nouveau chantier a donc été lancé cette année, révélant de nouvelles surprises. Les blocs de pierre qui composent une partie du mur de soutènement sont si dégradés qu'ils ne peuvent pas être réutilisés. Et on trouve sur le tracé prévu pour un nouveau mur un caniveau pour l'évacuation des eaux de fontaines de la cour du château.

Cette nouvelle découverte conduit à un nouveau dépassement du budget et la facture globale atteint aujourd'hui 1,2 million de francs.

Gaël Klein/boi

Publié le 15 décembre 2019 à 08:44