Modifié le 19 septembre 2019 à 08:28

Attendu depuis 40 ans, le Théâtre du Jura commence enfin sa construction

La première pierre du futur Théâtre du Jura a officiellement été posée.
Attendu depuis 40 ans, le Théâtre du Jura commence enfin sa construction Le Journal horaire / 1 min. / le 19 septembre 2019
La construction du Théâtre du Jura à Delémont a franchi mercredi une étape symbolique avec la pose de la première pierre. Cette infrastructure était attendue depuis plus de 40 ans par les milieux culturels jurassiens.

Pas moins de 180 personnes, dont le gouvernement jurassien au grand complet, ont participé à la pose de la première pierre. Politiques, financeurs, artisans et acteurs de la vie culturelle, tous étaient là pour marquer leur attachement à ce prochain théâtre, le plus important chantier depuis l’entrée en souveraineté du canton.

"Ce n'est pas une pose de première pierre habituelle. Il nous paraissait logique et nécessaire de faire venir toutes celles et ceux qui ont permis ou ont contribué à faire en sorte que ce théâtre puisse être construit", explique le coordinateur du projet Michel Thentz.

"Théâtre à vocation cantonale"

L'ouverture du nouveau site culturel est prévue en 2021. L'ouverture du nouveau site culturel est prévue en 2021. [Théâtre du Jura] Ce nouveau lieu culturel jurassien ouvrira ses portes en septembre 2021 pour une première saison. Le Théâtre du Jura sera doté d'une salle de spectacle avec une capacité de base de plus de 440 places qui pourrait être portée à 840 grâce à la mobilité du gradin.

"La salle qui sera construite a été voulue par un Parlement. Nous avons un théâtre à vocation cantonale, ce qui est complètement inhabituel dans le paysage culturel suisse", assure Michel Thentz.

Fruit d'un partenariat public-privé, le Théâtre du Jura s'intègre au coeur du complexe immobilier Le Ticle qui comprend aussi des logements et un centre commercial. L'ensemble du projet est devisé à quelque 90 millions de francs, dont 24 millions de francs pour le théâtre.

>> Voir également le sujet du 12h45:

Pose de la première pierre du théâtre du canton du Jura. Eclairage de Jeannine de Haller Kellerhals, présidente de la fondation.
12h45 - Publié le 18 septembre 2019

Gaël Klein/gma

Publié le 18 septembre 2019 à 17:32 - Modifié le 19 septembre 2019 à 08:28