Publié le 11 juillet 2019 à 12:53

Potentiel important pour les friches urbaines et industrielles du Jura

Le Jura a publié la mise à jour de son catalogue des friches urbaines et industrielles.
L’inventaire des friches urbaines et industrielles du Jura mis à jour La Matinale / 1 min. / le 11 juillet 2019
Le Jura publie la mise à jour de son catalogue des friches urbaines et industrielles. Selon les autorités cantonales, l’ensemble des sites identifiés permettrait d’accueillir près de 1000 habitants et 1300 emplois équivalents plein temps.

Cet inventaire singulier réalisé pour la première fois en 2011 dresse la liste de 91 sites d’une surface supérieure à 1500 m2. Une opportunité à ne pas laisser de côté alors que les nouvelles règles en matière d’aménagement visent à maximiser le potentiel déjà existant.

"Entre 2015 et 2030, on parle de plus de 7500 nouveaux habitants dans le canton de Jura. On se rend compte avec cet inventaire que parmi ces 7500 personnes, 1000 pourraient être hébergées sur ces terrains. Le potentiel est très important", assure Arnaud Macquat, chef de la Section de l'aménagement du territoire dans le Jura.

"D'autres opportunités"

Neuf sites affichent de nombreux avantages, notamment parce qu’ils sont affectés en zone centre, mixte et d’habitation et totalement inoccupés, qu’ils bénéficient d’une bonne desserte en transports publics et qu’ils ne présentent aucune contrainte en matière de pollution des sols.

"Il existe d'autres opportunités pour loger les habitants et les emplois plutôt que d'aller construire en périphérie. D'ailleurs dans certains secteurs on préconise plutôt de réutiliser la friche industrielle pour de l'habitat ou de l'artisanat léger, mais d'éviter de reconduire une activité industrielle qui aurait du mal à cohabiter avec le voisinage résidentiel", indique Arnaud Macquat.

Propos recueillis par Gaël Klein

Publié le 11 juillet 2019 à 12:53