Publié

Les animaux ont eu droit à leur bénédiction pour la Saint-Fromond à Bonfol

Les animaux ont eu droit à leur bénédiction pour la Saint-Fromond à Bonfol.
Chiens, chevaux et vaches ont été bénis à Bonfol / 12h45 / 2 min. / le 1 juin 2019
Les habitants de la région de Bonfol (JU) ont pu faire bénir vendredi leur animal à l'occasion de la Saint-Fromond. Des vaches, des chiens, des poneys, des moutons et même des cochons d'Inde étaient de la partie.

Comme chaque vendredi de l'Ascension, les propriétaires d'animaux ont participé à cette tradition à l'issue de la messe dans le village ajoulot. Une procession a mené les participants à la statue dédiée au Saint puis à sa chapelle.

Saint-Fromond était le protecteur des animaux contre les maladies, notamment celles du bétail. La tradition existe depuis une cinquantaine d'années et réunit quelques centaines de personnes et des dizaines d'animaux. Du plus petit au plus grand.

La bénédiction concerne aussi la terre et les hommes. La nature dans la globalité, comme un trésor dont il faut prendre soin. "On n'a pas attendu les marches sur le climat pour nous mettre en route et pour prendre conscience que ce qui est là, c’est un don à préserver. Et c’est un cadeau à transmettre aux générations futures", a indiqué le curé Jean-Pierre Babey.

cab

Publié