Publié

Les urgences de Porrentruy et de Saignelégier (JU) pourraient fermer

La disparition à terme des urgences à l'hôpital de Porrentruy est inéluctable. [RTS - Gaël Klein]
Le Parlement jurassien donne son feu vert à la concentration des urgences sur le site de Delémont / La Matinale / 1 min. / le 23 mai 2019
Les urgences pourraient être fermées sur les sites de Porrentruy et de Saignelégier de l'Hôpital du Jura. Le Parlement jurassien a pris mercredi cette décision dans le cadre de la modification de la loi sur les établissements hospitaliers.

Cette modification législative qui prévoit l'introduction du concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage (CCMUS) a été adoptée par 45 voix contre 6 et 7 abstentions. "Ce concept garantit la sécurité sanitaire de toute la population du canton", a souligné le ministre de la santé Jacques Gerber.

La révision n'oblige plus le canton à maintenir des urgences dans les trois districts. A Delémont, elles seront renforcées. Sur le site de Porrentruy, les urgences seront transformées en une policlinique pour les cas simples qui sera ouverte de 09h00 à 18h00.

Menace de référendum

"Entre 22h00 et 09h00, il y a 1,9 patient par nuit aux urgences sur le site de Porrentruy", a souligné le ministre jurassien. Cette loi ne change rien au système des ambulances à Porrentruy et à Saignelégier, a ajouté Jacques Gerber pour tenter de rassurer certains députés du district de Porrentruy.

Un groupe de citoyens a déjà brandi la menace d'un référendum.

ats/lan

Publié