Modifié le 11 mai 2019 à 12:48

Le PS jurassien lance son initiative pour la transparence des partis

L'initiative du PSJ est baptisée "Partis politiques: place à la transparence".
Le PS jurassien lance son initiative pour la transparence des partis Le 12h30 / 2 min. / le 11 mai 2019
Le Parti socialiste jurassien a officiellement lancé vendredi soir, lors de son congrès à Courroux, son initiative cantonale sur la transparence du financement des partis politiques. Il estime urgent que le canton se dote d'une base légale.

Pour le PSJ, les citoyens doivent savoir qui finance les campagnes politiques, afin d'être en mesure de voter en toute connaissance de cause. Et il montre l'exemple, en publiant depuis l'année dernière sur son site internet ses comptes, son budget et les montants versés par ses membres titulaires d'un mandat électif.

L'initiative "Partis politiques: place à la transparence" demande que les partis politiques, les comités de campagne ainsi que toute organisation participant à des élections et à des votes populaires publient leurs comptes et leurs sources de financement. L'identité des personnes qui participent au financement des partis devrait être rendue publique en cas de versement de plus de 750 francs.

Transparence dans trois cantons

Les citoyens du canton de Schwyz voteront le 19 mai sur le financement transparent des partis. Ils devront se prononcer sur le projet de mise oeuvre d'une initiative des Jeunes socialistes acceptée de justesse en votation en 2018. En cas de oui, le canton suivrait l'exemple du Tessin, de Genève et de Neuchâtel.

Au niveau fédéral, une initiative populaire de la gauche, du PBD et du PEV est traitée par les Chambres. Intitulée "Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique", elle veut obliger les partis politiques à rendre public le montant ainsi que l'origine des dons d’une valeur supérieure à 10'000 francs qu'ils ont perçus.

>> Lire aussi: Elisabeth Baume-Schneider de retour en politique pour le Conseil des Etats

ats/oang

Publié le 11 mai 2019 à 09:21 - Modifié le 11 mai 2019 à 12:48