Publié le 06 mai 2019 à 10:57

Une motion demande le bannissement des solariums dans le canton du Jura

Le Jura aimerait supprimer totalement les solariums, déjà interdits aux mineurs.
Le Jura aimerait supprimer totalement les solariums, déjà interdits aux mineurs. 19h30 / 2 min. / le 05 mai 2019
Le bronzage artificiel pourrait être interdit dans le Jura. C’est du moins ce que demande une motion du groupe UDC déposée au mois d'avril au parlement jurassien. Le texte demande au gouvernement l'interdiction des solariums sur l'ensemble du canton.

L'auteur de la motion, l'élu de Bassecourt Damien Lachat, rappelle que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé en 2009 déjà les cabines UV comme cancérogènes certains pour l’homme.

Le canton du Jura s’est déjà distingué par le passé sur cette question en étant le premier canton à interdire les solariums en libre-service aux mineurs dès 2013, suivi par le canton de Vaud. Dès le premier juin, cette interdiction aux mineurs s'étendra à toute la Suisse.

En France, une réflexion est actuellement menée pour interdire les solariums, un bannissement qui est déjà en vigueur dans d'autres pays comme le Brésil et l'Australie.

Nombre élevé de cancers de la peau

A l'échelle européenne, la Suisse fait figure de mauvais élève en ce qui concerne le nombre de cancers de la peau. Chaque année, quelque 2700 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués. Or, sur ces 2700 mélanomes, 145 seraient causés par les solariums, selon la ligue suisse contre le cancer, qui rappelle également que le nombre de décès suite à des cancers de la peau s’élève à environ 330 par an.

La ligue voit donc plutôt d'un très bon oeil la démarche jurassienne et espère que le dernier canton suisse ouvre une nouvelle fois la voie à une interdiction généralisée.

Fabienne Pambianco

Publié le 06 mai 2019 à 10:57