Publié le 24 avril 2019 à 08:49

Investissements record pour la ligne ferroviaire entre Porrentruy et Bonfol

La ligne entre Porrentruy et Bonfol est l'unique ligne à voie normale des CJ.
Investissements record pour la ligne ferroviaire entre Porrentruy et Bonfol Le Journal horaire / 1 min. / le 24 avril 2019
Un montant record de 27 millions de francs va être engagé jusqu’en 2022 pour pérenniser la ligne ferroviaire jurassienne entre Porrentruy et Bonfol. L'investissement est entièrement financé par Berne.

La Confédération a été séduite en particulier par l'adéquation du projet avec la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire.

Les investissements sur cette ligne de 11 kilomètres concernent la rénovation de trois gares, l’assainissement d’un pont et la construction d’une plateforme de transbordement de marchandises.

"Il était absolument nécessaire de remettre la ligne aux normes. Très longtemps, nous avons hésité à le faire en se disant que la ligne ne survivrait pas aux investissements. Heureusement, conjointement avec le canton du Jura, nous avons lancé une étude qui a démontré que la ligne était tout à fait viable", explique Frédéric Bolliger, le directeur des Chemins de Fer du Jura.^

Opportunité pour l'avenir

Ce dernier révèle toutefois que le projet était soumis à certaines conditions. "Il fallait densifier l'habitat près des gares pour augmenter le nombre de voyageurs. Il fallait également une nouvelle plateforme de transbordement et, là aussi, nous avons pu avoir l'ensemble des acteurs régionaux avec nous", déclare-t-il.

A Alle, le maire Stéphane Babey considère ce projet comme une véritable opportunité pour l’avenir. "Nous avons comme principal objectif d'inciter les habitants, respectivement les usagers, à encore plus utiliser notre ligne sur le long terme. Le but est de densifier le secteur bâti autour des gares et autour des zones où il y a une mobilité douce qui est en place", explique-t-il.

Gaël Klein/gma

Publié le 24 avril 2019 à 08:49