Publié le 22 avril 2019 à 22:51

Appel à la création d'un fonds pour le climat dans le canton du Jura

La motion demande d'utiliser une partie de l'impôt sur les véhicules en faveur de la protection de l'environnement.
Appel à la création d'un fonds pour le climat dans le canton du Jura La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2019
Les Verts et la gauche alternative jurassiens demandent la création d’un fonds cantonal en faveur du climat alimenté avec l'imposition des véhicules. Ils estiment que l’urgence climatique requiert une action déterminée.

Leur groupe parlementaire a déposé une motion en ce sens. Les montants ainsi récoltés permettraient de financer des mesures additionnelles visant à lutter contre le réchauffement climatique, selon le principe du pollueur-payeur et sans augmentation de la taxe sur les véhicules.

Prélever 10% de l'impôt

"Il nous a semblé intéressant de proposer cette mesure qui ne coûte pas un franc de plus au canton et qui propose un choix de société", explique le député vert Yvan Godat lundi dans La Matinale. "On a à peu près 30 millions de francs qui arrivent dans les caisses de l'Etat avec l'impôt sur les plaques d'immatriculation. Aujourd'hui, avec la problématique du réchauffement climatique qui est le défi du siècle, on estime qu'on pourrait en consacrer 10% à des mesures additionnelles pour combattre le réchauffement climatique."

Le bâtiment et les transports visés

Et deux secteurs devraient bénéficier en priorité de ces mesures, estime le politicien écologiste: "C'est celui du bâtiment - qui est responsable d'à peu près un tiers des émissions au niveau suisse - et celui des transports - qui est responsable d'à peu près 40% des émissions. Donc j'imagine qu'en tout cas dans ces deux secteurs-là on pourrait faire plus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre."

Gaël Klein/oang

Publié le 22 avril 2019 à 22:51