Publié

Il n'y aura plus de service des urgences à l'hôpital de Porrentruy (JU)

La disparition à terme des urgences à l'hôpital de Porrentruy est inéluctable. [RTS - Gaël Klein]
La disparition des urgences à l’hôpital de Porrentruy est inéluctable faute d’équipement performant / La Matinale / 1 min. / le 8 janvier 2019
La disparition à terme des urgences à l’hôpital de Porrentruy (JU) semble inéluctable, de jour comme de nuit. Les conditions médicales ne sont plus remplies pour permettre l'exploitation d’un véritable service d’urgence, selon le Gouvernement.

Les autorités jurassiennes ont décidé de suivre les recommandations émises au niveau suisse par la Conférence des directeurs de la santé, ont-elles indiqué en réponse à la question écrite d’un député à ce sujet.

La Conférence préconise de n’autoriser ce type de prestation que sur les sites dotés d’un service de soins intensifs, d’un service de chirurgie avec bloc opératoire ouvert en permanence. Dans le Jura, seul le site de Delémont dispose d’un tel équipement suite à la restructuration hospitalière qui a été mise en œuvre.  

Changement d'habitude

L’exécutif relève malheureusement qu’il arrive encore régulièrement que des patients gravement atteints se rendent par leurs propres moyens ou soient acheminés par des proches à Porrentruy. Le bon réflexe assure-t-il serait pourtant de composer le 144 afin de gagner de précieuses minutes. Le nouveau dispositif qui est prévu doit améliorer le niveau de survie, écrit encore l’exécutif jurassien. Il entend suivre l’exemple des cantons qui appliquent déjà un concept de prise en charge des urgences similaire.    

La nouvelle organisation des urgences qui sera soumise cette année au Parlement cantonal va donc demander à la population de changer ses habitudes.

Gaël Klein/lan

Publié