Publié

Les ministres jurassiens n'auront pas de conseillers personnels à disposition

Les cinq membres du Gouvernement jurassien (à gauche). [RTS - Gaël Klein]
Les ministres jurassiens n'ont toujours pas droit à des conseillers personnels / La Matinale / 1 min. / le 20 décembre 2018
Le Jura reste le dernier canton à ne pas offrir de conseillers personnels à ses ministres. Inscrite au budget 2019, la proposition a été balayée mercredi par les députés jurassiens.

Les parlementaires ont estimé par 50 voix contre 3 et 5 abstentions que l'engagement de conseillers pour les ministres tombait au mauvais moment au vu des difficultés financières du canton, alors qu'un troisième report de la baisse d’impôt a été validé, tout comme un statu quo sur les salaires de la fonction publique.

Interrogé jeudi dans La Matinale de la RTS, le président du Gouvernement David Eray ne cache pas une certaine déception après cette décision: "Le Gouvernement estimait que c'était un investissement par rapport aux enjeux futurs (...) et cette ressource supplémentaire aurait permis d'avoir une meilleure influence dans certaines décisions intercantonales ou fédérales favorables au Jura."

Le budget adopté

Le budget 2019 du canton du Jura a au final été adopté par les députés par 46 voix sans opposition et 13 abstentions issues notamment des rangs de l'UDC. Il accuse un déficit de 3,53 millions de francs et respecte le frein à l'endettement.

"Ce budget 2019 est satisfaisant, fragile et difficile", a souligné le ministre des Finances Charles Juillard. Le grand argentier a reconnu que ce résultat avait été obtenu au prix d'importants efforts.

"Ce budget anticipe l'avenir avec notamment des moyens supplémentaires pour la digitalisation", a encore relevé le ministre, ajoutant qu'il n'était pas question "de vivre à crédit".

Gaël Klein/boi avec ats

Publié