Modifié le 06 décembre 2018 à 20:27

La ligne Bienne-Belfort inaugurée 25 ans après avoir été fermée

La ligne Delle-Belfort a été inaugurée ce matin. Le Jura est désormais à quelques heures de Paris en train.
La ligne Delle-Belfort a été inaugurée ce matin. Le Jura est désormais à quelques heures de Paris en train. 19h30 / 3 min. / le 06 décembre 2018
C'est une renaissance qui fera date dans l’histoire du transport ferroviaire entre la Suisse et la France: les deux pays ont célébré jeudi à Delle, non loin de la frontière jurassienne, la prochaine réouverture de la ligne Bienne-Belfort via Delémont et Porrentruy.

Faute de voyageurs suffisants et de volonté politique pour la moderniser, la ligne Bienne-Belfort, vieille de plus d'un siècle, avait été fermée au trafic voyageurs il y a un peu plus de 25 ans. Inaugurée jeudi, elle va rouvrir au trafic dimanche, offrant une connexion directe par le rail entre le réseau suisse et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, ouverte il y a sept ans à une quinzaine de kilomètres de la frontière jurassienne.

Si la France avait financé une partie de sa construction à l’époque, c’est la Suisse qui a cette fois mis la main à la poche pour la rouvrir ce dimanche. Preuve de l'importance de cette réouverture pour la Suisse et le canton du Jura, l'ambassadrice de Suisse en France, Livia Leu, et le Gouvernement jurassien in corpore étaient présents à l'inauguration. Aucun ministre français n'avait en revanche fait le déplacement, la ministre des Transports étant retenue au Sénat en raison de la crise des gilets jaunes.

Ceux-ci étaient d'ailleurs une petite dizaine aux abords de la gare de Delle, sécurisée par la gendarmerie.

Paris à 3h17 de Porrentruy

Cette réhabilitation permet à la Suisse d'être directement raccordée au réseau TGV européen et à la France de bénéficier d'une nouvelle offre pour les travailleurs frontaliers et pour le transport scolaire.

Il y aura en effet pas moins de seize liaisons quotidiennes entre Bienne et la gare TGV de Belfort-Montbéliard, dont une dizaine de trains directs totalement assurés par les CFF. Le trajet par le rail le plus rapide passera de 4h32 aujourd'hui à 3h17.

Un nouveau lien entre la Suisse et la France célébré à Delle. Un nouveau lien entre la Suisse et la France célébré à Delle. [Gaël Klein - RTS]

Un transfert route-rail espéré

La réouverture d'une ligne ferroviaire représente par ailleurs un défi majeur aujourd'hui, surtout dans un pays où le chemin de fer régional a beaucoup souffert.

C'est également un défi pour le canton du Jura, qui entend bien transférer sur le rail une partie du trafic routier engendré au quotidien par les 5000 frontaliers provenant de la région de Belfort et de Montbéliard. Il a d'ailleurs annoncé cette semaine un abonnement attractif qui coûtera moins cher que l'utilisation d'une voiture.

>> Les précisions de David Asséo, délégué aux transports jurassien, dans le 12h45:

Le canton du Jura connecté à Paris par le rail: le commentaire de David Asséo, délégué aux transports, JU
12h45 - Publié le 06 décembre 2018

Gaël Klein/boi

Publié le 06 décembre 2018 à 14:23 - Modifié le 06 décembre 2018 à 20:27