Modifié

Le PLR genevois lance six candidats pour l'élection au National en 2019

Benoît Genecand et Christian Lüscher se représentent au Conseil national. [Gaetan Bally - Keystone]
Le PLR genevois lance six candidats pour l'élection au National en 2019 / La Matinale / 2 min. / le 16 novembre 2018
Réuni jeudi soir en assemblée des délégués, le PLR Genève a décidé de lancer six candidats pour l'élection au Conseil national en octobre 2019, avec en tête de liste les deux sortants Christian Lüscher et Benoît Genecand.

Le principe d'une liste à six a été approuvé par 87 des 144 délégués. Certains plaidaient pour une liste à dix, soit le nombre de candidats à la candidature. "Je ne me vois pas éliminer quatre personnes alors qu'on appelle à l'unité", a relevé Claude Haegi, ancien conseiller d'Etat.

En effet, Francine de Planta, vice-présidente du parti, avait appelé à l'ouverture de l'assemblée à resserrer les liens dans "ces moments de turbulences".

Par acclamation

Au final, les deux sortants Christian Lüscher et Benoît Genecand se trouvent en tête de liste. Suivent la députée Simone de Montmollin, Sophie Dubuis et les députés Murat Julian Alder et Cyril Aellen. Les délégués ont écarté le président du PLR Genève Alexandre de Senarclens, les députés Pierre Conne et Rolin Wavre et le conseiller municipal de Bellevue Frédéric Luyet.

Le PLR Genève vise aussi un siège au Conseil des Etats où la droite n'est plus représentée depuis 2007. Unique candidat à la candidature, Hugues Hiltpold, conseiller national sortant, a été désigné par acclamation par les délégués.

ats/lgr

>> Ecouter l'interview de Fabienne Monbaron sur la question des quotas féminins:

Doris Fiala, présidente des femmes PLR suisse lors de l'assemblée générale en avril. [Valentin Flauraud - Keystone]Valentin Flauraud - Keystone
La question de quotas féminins sur la table du PLR genevois: interview de Fabienne Monbaron / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2018
Publié Modifié