Publié

Une vingtaine d'incendies suspects éclatent dans le canton de Genève

Plus d'une vingtaine de feux suspects la nuit dernière à Genève, dont deux plus importants au Lignon et au Petit-Lancy.
Plus d'une vingtaine de feux suspects la nuit dernière à Genève, dont deux plus importants au Lignon et au Petit-Lancy. / 19h30 / 2 min. / le 1 novembre 2018
Plus d'une vingtaine de feux suspects, dont deux incendies plus importants au Lignon et au Petit-Lancy, ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi à Genève. Plus de 150 personnes ont dû être évacuées.

"Nous privilégions une piste malveillante", a déclaré jeudi matin Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. Il n'est pas exclu que certaines personnes aient profité de la nuit d'Halloween pour commettre ces actes, a-t-il ajouté.

Entre 19h00 et 1h30, les pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS), sont intervenus principalement en Ville de Genève pour éteindre des feux de poubelles, de containers et d'un scooter. Vernier, Bernex, Plan-les-Ouates, Meyrin et Thônex ont aussi été touchés.

Personnes âgées évacuées

Le SIS a dû se rendre dans la cité de Lignon à Vernier (GE) où pour la troisième fois en moins de deux jours, du matériel était en feu au rez-de-chaussée. Une centaine de personnes ont dû être évacuées.

Parmi les sinistrés figuraient de nombreuses personnes âgées et à mobilité réduite qui résident dans l'immeuble. Dix personnes ont subi des contrôles à l'hôpital en raison de l'inhalation de fumée. Les habitants ont pu regagner leur logement vers 23h00.

A 5h06, un nouvel incendie a éclaté dans un parking au sous-sol d'un immeuble au Petit-Lancy. Trois véhicules étaient en feu, causant un important dégagement de fumée.

Une cinquantaine d'habitants ont dû être évacués et six personnes ont dû se rendre à l'hôpital. Un pompier a aussi été blessé. Il souffre de problèmes d'ouïe suite à une explosion.

ats/cab

Publié

La fête de Halloween est détournée de sa fonction ludique par un mot d’ordre incendiaire lancé plus tôt dans la journée de mercredi du côté de Grenoble.
Le lanceur d’alerte belliqueuse est interpellé par la police française mais son message a déjà passé la frontière. L’appel à «la purge» encourage de s’habiller en noir, de porter le masque et de «brûler tout ce que vous voyez, voitures, poubelles, etc., de Grenoble à Paris, en passant par Genève.»

Il s'agissait pour la plupart de feux de détritus ou de véhicules, mais un sinistre au Lignon, un lieu déjà frappé lundi dans les caves, a particulièrement occupé les services de secours genevois. L’adresse visée est celle d'un locatif pour personnes âgées, ont indiqué les médias genevois, dont la Tribune de Genève.
Le feu a pris dans une allée et une centaine de locataires ont été évacués. Six personnes, dont un enfant, ont été hospitalisées. Le feu a été bouté à des fauteuils roulants électriques rangés au rez-de-chaussée. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.
Au final, le Service d'incendie et de secours (SIS) a dû traiter 16 départs de feux à Vernier, en Ville de Genève, à Bernex, à Plan-les-Ouates, à Meyrin et à Thônex.
Un feu a encore éclaté jeudi matin dans un parking souterrain au Petit-Lancy. Trois voitures et un scooter ont entièrement brûlé. L'intervention a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes.