Modifié le 05 octobre 2018 à 08:34

Des travaux révèlent les décors d'origine du Grand Théâtre de Genève

Rémy Pagani "Dans les années 60, après l'incendie, tout avait été recouvert. En février 2019, on se retrouvera comme en 1879."
Rémy Pagani "Dans les années 60, après l'incendie, tout avait été recouvert. En février 2019, on se retrouvera comme en 1879." 12h45 / 2 min. / le 04 octobre 2018
Le Grand Théâtre de Genève, fermé depuis deux saisons pour des travaux, a offert jeudi un aperçu du résultat des rénovations qui ont permis de redécouvrir les décors d'origine du bâtiment inauguré en 1879. La réouverture est prévue en février 2019.

Les travaux ont permis de remettre au jour certains éléments d'origine qui avaient été masqués en 1951 - après l'incendie qui avait ravagé le bâtiment. "Le Grand Théâtre est une copie de l'Opéra Garnier de Paris", a rappelé jeudi Rémy Pagani, magistrat en charge du département des constructions et de l'aménagement de la Ville de Genève, à l'occasion d'une visite du chantier.

Dans le hall d'entrée, le faux plafond a été retiré pour découvrir les moulures d'origine.  Les escaliers ont retrouvé leurs teintes vertes, bordeaux et dorées. A l'étage, les travaux dans l'avant-foyer et le grand foyer ont aussi permis aux murs et plafonds de retrouver leur apparence d'origine, en particulier le Carré d'or. Libérés de la moquette, les parquets ont été entièrement restaurés.

Confort augmenté

La salle de spectacle n'a pas été touchée par les travaux. Mais les 1500 spectateurs bénéficieront d'un plus grand confort grâce à la nouvelle ventilation.

Débutés en 2016, les travaux de rénovation seront terminés pour le 12 février, date de la reprise des représentations lyriques dans le bâtiment, avec le "Ring" de Richard Wagner.

>> Voir aussi le reportage de Couleurs locales lors des rénovations en février 2018

GE: à la découverte du Grand Théâtre, en pleine rénovation
Couleurs locales - Publié le 12 février 2018
 

ats/cab

Publié le 05 octobre 2018 à 08:28 - Modifié le 05 octobre 2018 à 08:34

Façades du bâtiment également nettoyées

Les façades du Grand Théâtre ont aussi été nettoyées. Un produit a été appliqué pour extraire l'huile de vidange qui avait abîmé la façade avant en marge d'une manifestation en décembre 2015.

Encore visibles, les tâches vont se dégrader sous l'effet de la lumière naturelle. L'objectif était de garder les pierres d'origine, a indiqué Philippe Meylan, directeur du patrimoine bâti à la Ville de Genève.