Modifié

Antonio Hodgers déplore le transfert envisagé de l'Actu TV à Lausanne

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le Conseil d'Etat genevois déplore le projet de déménagement d’une partie de la RTS de Genève à Lausanne. Interview d’Antonio Hodgers / Forum / 6 min. / le 19 septembre 2018
Le président du Conseil d'Etat genevois Antonio Hodgers a déploré mercredi dans l'émission Forum le déménagement envisagé de l'Actualité TV de la RTS de Genève à Lausanne.

Le Conseil d'Etat genevois est bien conscient que les médias au XXIe siècle ne sont plus ce qu'ils étaient au XXe, a relevé son président Antonio Hodgers dans l'émission Forum de la RTS. Mais les orientations prévues ne suivent pas le mandat de service public de la RTS, selon lui.

>> Lire aussi: Une partie de la radio de SRF transférée de Berne à Zurich

Avec leur fort soutien à la RTS lors du vote sur la redevance, les Romands ont montré leur attachement à une vision du service public décentralisé, avec des radios-TV de proximité qui savent faire vivre et sentir la diversité des cultures, a encore ajouté Antonio Hodgers. Une concentration des journalistes du côté de Lausanne contredit, aux yeux du Conseil d'Etat, les objectifs de diversification des approches.

>> Les précisions de Gilles Marchand dans le 19h30:

Gilles Marchand s'exprime sur le redéploiement de la SSR. [RTS]
Gilles Marchand s'exprime sur le redéploiement de la SSR. / 19h30 / 3 min. / le 19 septembre 2018

Une vision à long terme

De son côté, Pascal Crittin, directeur de la RTS, a souligné que cette annonce est une vision du conseil de direction de la RTS, "il n'y a aucune décision". "Nous ne connaissons pas encore les modalités mais la vision à long terme est une convergence des médias", a-t-il précisé.

"Les opérations conjointes radio-TV, pour les journées de votations par exemple, permettent d'apporter davantage de valeur ajoutée: notre focus est la qualité journalistique", a encore relevé le directeur de la RTS.

>> L'interview complète de Pascal Crittin dans l'émission Forum:

Pascal Crittin, directeur de la RTS. [Laurent Bleuze - RTS]Laurent Bleuze - RTS
La RTS envisage de déménager une partie de la télévision de Genève à Lausanne en 2024. Interview de Pascal Crittin / Forum / 9 min. / le 19 septembre 2018

lan

Publié Modifié