Modifié le 26 juin 2018 à 11:19

Pierre Maudet sera auditionné par des députés genevois

Patrick Baud-Lavigne (gauche) aux côtés de Pierre Maudet en août 2015.
Patrick Baud-Lavigne (gauche) aux côtés de Pierre Maudet en août 2015. [Martial Trezzini - Keystone]
Pierre Maudet sera finalement auditionné lors d'une séance spéciale de la commission de contrôle de gestion, a appris la RTS vendredi. Le Président du Conseil d'Etat genevois devrait s'expliquer à propos de son voyage à Abu Dhabi.

Le Parlement n’est pas près de lâcher l'affaire. Après avoir voté jeudi à la majorité une résolution condamnant le cadeau reçu par Pierre Maudet, le Grand Conseil somme le Président du Conseil d'Etat de s'expliquer en commission de contrôle de gestion, documents à l'appui, selon nos informations. Celui qui reste son chef de cabinet jusqu'au 30 juin, Patrick Baud-Lavigne, est aussi concerné.

>> Lire aussi: Le Parlement genevois condamne le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi

Ce sera fait, du moins pour Pierre Maudet, lors d'une séance spéciale de la commission de contrôle de gestion prévue le 26 juin. Le ministre libéral-radical avait d'abord refusé jeudi cette audition prévue lundi, de même que Patrick Baud-Lavigne.

Convoqué par courrier

Un courrier lui a alors été adressé le convoquant pour une séance spéciale avant le 30 juin. Pablo Cruchon, d'Ensemble à Gauche, s’est chargé de récolter les signatures de l'ensemble des groupes politiques au Grand Conseil, excepté le PLR. Les députés attendent toujours la réponse de Patrick-Baud-Lavigne.

Des documents sont attendus tels que la correspondance de François Longchamp, ancien Président du Conseil d'Etat, à propos du voyage à Abu Dhabi, le rapport d'adjudication par l’aéroport de Genève à la société émiratie Dnata, le rapport du Ministère public, les extraits de procès-verbaux du Conseil d’Etat à propos du voyage controversé, ou encore les règles concernant les cadeaux pour le Conseil d’Etat.

Un délai avait été fixé à ce jour. Les députés espèrent obtenir ces documents en début de semaine prochaine.

Laetitia Guinand  

Publié le 22 juin 2018 à 17:28 - Modifié le 26 juin 2018 à 11:19

Un voyage controversé

Pierre Maudet s'était rendu à Abu Dhabi en novembre 2015 avec sa famille, son chef de cabinet ainsi qu'un entrepreneur genevois pour assister au Grand Prix de Formule 1.

Le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi intervenait au moment où se négociaient les concessions des entreprises de service au sol de l'aéroport. La société émiratie Dnata a finalement remporté l'une des concessions.

Une procédure a été ouverte par le Ministère public contre inconnu pour acceptation d'avantage. Pierre Maudet et Patrick Baud-Lavigne revêtent le statut de personnes appelées à donner des renseignements. La procédure est en cours.