La cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge résulte d'une volonté politique des cantons de Vaud, de Genève et de la Confédération de répondre à une demande croissante de mobilité sur l'Arc lémanique. Cette densification du trafic a été rendue possible par la construction des points de croisement à Mies (VD) et Chambésy (GE), dans le cadre de l'accord Léman 2030, écrit Lémanis, filiale des CFF et de la SNCF dans son communiqué.
Le début d'une révolution
"Nous célébrons aujourd'hui une étape décisive. La fréquence au quart d'heure va immédiatement changer la vie de milliers de pendulaires", a déclaré jeudi la présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite lors du voyage qui a conduit les partenaires du projet de Coppet à Mies, puis à Versoix (GE), à bord des nouvelles rames du Léman Express.
Six jours après avoir pris à la tête du Département genevois des infrastructures, Serge Dal Busco a dit son "plaisir incroyable d'être présent à cet événement symbolique". Il s'est réjoui de l'opportunité, dans ses nouvelles fonctions, "d'assister à une véritable révolution dans la manière de se déplacer. Avoir un train tous les quarts d'heure, cela change la façon de penser", a-t-il souligné.
Fréquentation boostée
Sur l'axe Coppet - Lancy-Pont-Rouge, le nombre de voyageurs a augmenté de 31% durant les dix dernières années, a rappelé Alain Barbey, représentant de la direction générale des CFF en Suisse romande. L’introduction de la cadence au quart d’heure devrait booster la fréquentation dans les mêmes proportions.
La section de ligne actuellement la plus fréquentée se situe entre Chambésy et Genève-Sécheron. Elle attire plus de 8000 passagers par jour.
ats/ebz