Modifié

Le nouvel exécutif genevois prête serment dans la cathédrale Saint-Pierre

Les nouveaux conseillers d'Etat genevois prêtent serment. [Martial Trezzini - Keystone]
Serment du nouveau Gouvernement genevois et de son président Pierre Maudet / Forum / 2 min. / le 31 mai 2018
Le Conseil d'Etat genevois a prêté serment jeudi à la cathédrale Saint-Pierre. Dans son discours très attendu, le président de l'exécutif Pierre Maudet a placé la mobilité en tête des priorités de la législature à venir.

Le nouvel homme fort du Conseil d'Etat a immédiatement cité la concrétisation du Léman Express qui va changer la donne à l'échelle du Grand Genève. Pierre Maudet a ensuite évoqué les grands projets culturels, dont la Nouvelle Comédie et le Théâtre de Carouge.

Il a insisté sur la notion de contrat social et affirmé la souveraineté du peuple. La population sera d'ailleurs consultée sur ses visions pour le canton à l'horizon 2050, a annoncé Pierre Maudet. Il a aussi invité les élus à travailler ensemble pour le bien de la région.

7 conseillers d'Etat

A l'appel de leur nom, les sept conseillers d'Etat ont levé la main droite et juré ou promis leur fidélité à la République. Ils ont ensuite chanté le "Cé qu'è l'ainò", l'hymne du canton.

Le nouveau Conseil d'Etat compte cinq sortants: le PLR Pierre Maudet, le MCG Mauro Poggia, le PDC Serge Dal Busco, le Vert Antonio Hodgers et la socialiste Anne Emery-Torracinta. La PLR Nathalie Fontanet et le socialiste Thierry Apothéloz sont les nouveaux venus.

ats/lan

Publié Modifié