Publié

Genève va étudier la faisabilité d'un service de drones taxis

Un prototype de drone taxi qui pourrait survoler Genève d'ici à 2030. [Keystone - Valentin Flauraud]
Genève va étudier la faisabilité d'un service de drones taxis / La Matinale / 1 min. / le 31 mai 2018
Le Conseil d'Etat genevois a donné son accord pour étudier la faisabilité du transport de personnes à l'aide de drones. Ce projet se place dans le cadre d'une initiative européenne de mobilité urbaine aérienne.

Des drones taxis qui survolent le trafic routier: cette idée, aussi futuriste qu'elle paraisse, sera évaluée à Genève prochainement, indiquent mercredi les Départements des transports et de la Sécurité genevois dans un communiqué.

Plusieurs villes et régions européennes participeront à cette étude sous l'égide de la Commission européenne. L'objectif est de juger l'intérêt de la population pour ce projet ainsi que sa faisabilité technologique, juridique et financière.

Un premier démonstrateur fin 2020?

"Ce projet est un premier pas qui vient concrétiser la vision Drones du canton de Genève publiée en novembre 2017", qui vise à favoriser l'essor de ces engins volants, assure le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

L'étude sera évaluée par le Conseil d'Etat genevois durant le premier trimestre 2019. Si les résultats sont positifs, un premier démonstrateur pourrait être réalisé fin 2020.

dk

Publié