Modifié

Le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi ne laisse personne indifférent

Affaire Maudet: réactions politiques contrastées [RTS]
Affaire Maudet: réactions politiques contrastées / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2018
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a livré mercredi soir le nom de l'entrepreneur qui a payé son voyage controversé en novembre 2015 à Abu Dhabi. Mais l'affaire continue d'agiter la classe politique à Genève.

"J'ai sans doute été imprudent", a reconnu dans la presse romande Pierre Maudet. Le paquet, comprenant le vol, l'hôtel et les places pour un Grand Prix de formule 1, a été "pris en charge" par l'entrepreneur Saïd Bustany, qui connaissait l'ami du conseiller d'Etat qui a organisé le voyage.

>> Lire:  Un entrepreneur libanais a payé le voyage de Pierre Maudet à Abou Dhabi

Des contreparties ont-elles été demandées à l'élu PLR? C'est la question que se posent désormais plusieurs députés genevois.

"Moi je n'ai pas d'ami d'amis qui m'offre de tels voyages", réagit dans le 19h30 Ana Roch, présidente du MCG. "Pierre Maudet dit qu'il n'y a pas eu de contreparties, aujourd'hui nous ne le savons pas, nous sommes obligés de le croire sur parole."

"Je ne pense pas que Pierre Maudet soit quelqu'un de malhonnête qui cherche une contrepartie, il ne faut pas l'accuser de cela", estime dans Forum François Baertschi, député et secrétaire général du MCG. "En revanche, ce qu'il y a de grave, c'est que d'autres personnes ont peut-être obtenu des contreparties à ses dépens (...). On doit enquêter sur cet élément".

>> Le débat dans Forum entre Alexandre de Senarclens et François Baertschi:

Alexandre de Senarclens et François Baertschi. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Le voyage controversé de Pierre Maudet pourrait avoir des conséquences politiques / Forum / 9 min. / le 17 mai 2018

Vers le dépôt d'une interpellation parlementaire

De son côté, Jean Batou, député d'Ensemble à Gauche, va déposer une interpellation parlementaire pour obtenir des explications du Conseil d'Etat à propos du voyage du magistrat.

Il explique dans le 12h30 que c'est "une grosse imprudence d'accepter une invitation d'un homme d'affaires qu'on ne connaît pas, qui pourrait servir d'intermédiaire avec le pouvoir émirati", même si aucune contrepartie n'est demandée.

"Genève entretient des rapports extrêmement importants, extrêmement denses sur le plan économique et financier avec les Emirats", rappelle l'élu qui est par ailleurs en procédure judiciaire avec Pierre Maudet pour une autre affaire. "Il est très facile d'imaginer que le pouvoir émirati ait des demandes à faire aux magistrats suisses ou genevois."

>> L'interview de Jean Batou dans le 12h30:

Le député genevois d'Ensemble à Gauche Jean Batou, photographié en avril 2017. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Affaire du voyage de Pierre Maudet à Abou Dhabi: interview de Jean Batou / Le 12h30 / 4 min. / le 17 mai 2018

Le député d'Ensemble à Gauche souhaite que le Parlement fixe des règles, "pas seulement pour Pierre Maudet, mais pour l'ensemble des magistrats". Et d'estimer qu'il faudrait aussi cadrer ce qui se passe lors de voyages privés.

Tous les représentants des partis gouvernementaux joints par la RTS s'accordent à dire que trop de zones d'ombre demeurent dans cette affaire.

Le PLR en rang derrière son représentant

Seul le PLR prend la défense de son magistrat. "Je ne crois pas que la confiance est ébranlée. On le sait intègre. Il a reconnu une imprudence, mais il a vraiment fait toute la lumière", affirme Alexandre de Senarclens. "Il a dit et redit qu'il n'y avait pas d'argent public, que c'était un voyage privé, qu'il n'y a eu aucun retour d'ascenseur, on arrive au bout de ce dossier", estime le président de la section genevoise du parti. "Je pense qu'il accédera à la présidence du Conseil d'Etat parce qu'il est le meilleur élu."

Contacté par la RTS, Pierre Maudet n'a pas souhaité s'exprimer à la télévision sur cette affaire.

Pour l'heure, le Ministère public genevois a ouvert une procédure contre inconnu, pour acceptation d'un avantage.

tmun/ebz/jzim

Publié Modifié