Publié

Plan de développement de l'aéroport de Genève contesté par 62 communes

Le tarmac de Genève-Coitrin. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'aéroport de Genève voit son projet de développement contesté par plus de 60 communes suisses et françaises. - [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Dans le cadre de la consultation sur le projet de Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) pour Genève Aéroport, 62 communes genevoises, vaudoises et françaises lancent un préavis défavorable.

Les communes signataires déplorent le fait que l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) n'a pas pris en considération les demandes qui lui ont été adressées en 2016 par 44 d'entre elles dans l'élaboration du projet.

La fiche PSIA fixe le cadre général d'exploitation et les exigences infrastructurelles d'un aérodrome. En ce qui concerne Genève Aéroport, elle prévoit un accroissement du nombre de passagers annuels de 17 millions aujourd'hui à 25 millions en 2030. Avec pour conséquence une hausse du nombre de vols: plus de 235'000 mouvements d'avions par année, soit un vol toutes les 90 secondes.

Un aéroport urbain

En s'opposant à cette fiche, les 62 communes veulent protéger leurs 476'000 habitants des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique liées à un tel développement.

Soulignant le caractère urbain de l'aéroport, elles demandent aussi des solutions aux problèmes de mobilité routière dus à l'infrastructure. Selon elles, la question climatique doit également être prise en compte.

ats/pym

Publié

Dix communes "pas concernées"

Dix communes approchées par les signataires n'ont pas souhaité participer à la consultation de la Confédération. "Certaines, notamment vaudoises, disent ne pas être concernées", a précisé le maire de Vernier (GE) Yvan Rochat, qui coordonne la prise de position commune. La fiche PSIA doit être approuvée d'ici à la fin de l'année.