Publié le 09 mars 2018 à 13:12

Les bus électriques TOSA de retour sur les routes genevoises dès lundi

Un bus de type TOSA photographié dans un entrepôt après son voyage inaugural en décembre 2017.
Un bus de type TOSA photographié dans un entrepôt après son voyage inaugural en décembre 2017. [Valentin Flauraud - Keystone]
A Genève, les bus électriques TOSA reprennent du service dès lundi, annoncent les TPG. Ces véhicules innovants avaient connu une avarie lors de leur lancement en décembre dernier.

Trois bus TOSA circuleront sur la ligne 23, indiquent vendredi les Transports publics genevois (TPG) dans un communiqué. Depuis la panne du 10 décembre, des tests poussés ont été réalisés. Près de 7600 kilomètres ont été parcourus sans passager ces dernières semaines.

Tous les feux sont désormais au vert pour accueillir des voyageurs dans ces bus avant-gardistes. Un système de piquet des fabricants ABB et HESS a par ailleurs été mis en place pour suivre attentivement les premières semaines d'exploitation.

Une flotte de 12 bus d'ici fin mars

Le bus électrique TOSA a la particularité de se recharger aux arrêts, en s'accrochant à des bornes surélevées. Il peut ainsi se passer des lignes de contact aériennes qui font avancer les trolleybus classiques. Les TPG auront à disposition une flotte de 12 bus de ce type d'ici fin mars.

Le TOSA intéresse plusieurs villes en Europe, dont Nantes en France, qui en a commandé une vingtaine d'exemplaires.

ats/tmun

Publié le 09 mars 2018 à 13:12