Publié

Procter & Gamble attaqué en justice à Genève par 400 anciens employés

Le site genevois de Procter & Gamble. [Keystone - Martial Trezzini]
Le site genevois de Procter & Gamble. - [Keystone - Martial Trezzini]
Quelque 400 ex-employés du siège genevois de Procter & Gamble (P&G) attaquent en justice le géant américain, l'accusant de ne pas avoir versé les prestations de prévoyance promises lors de leur transfert dans le groupe Coty.

L'affaire, dont le Matin Dimanche se fait l'écho, remonte à la cession annoncée en 2015 et bouclée en octobre dernier de 41 marques du géant des biens de consommation P&G au groupe de cosmétiques Coty pour 12,3 milliards de fr. L'opération s'est soldée par le transfert de 10'000 collaborateurs d'un groupe à l'autre, dont 700 à Genève.

"Profit extraordinaire"

Par le passé, P&G versait des compléments aux employés dont elle se séparait, indique Me Jacques-André Schneider, l'avocat des plaignants. Conformément aux normes comptables, elle a alors effectué des provisions à ce titre dans ses propres comptes.

"Mais au lieu de verser une part aux employés concernés, elle les a dissoutes pour réaliser un profit extraordinaire", dit l'avocat. Or la loi suisse stipule qu'une fondation de prévoyance doit être indépendante financièrement de l'entreprise.

Contactée par l'ats, la multinationale, qui dément dans Le Matin Dimanche les allégations de l'avocat, n'était pas joignable.

ats/ta

Publié