Modifié le 28 septembre 2017

Cent adresses genevoises concentrent plus de 6700 sièges de sociétés

Près de 45'000 sociétés sont inscrites au Registre du commerce de Genève. Certaines adresses concentrent un haut nombre de boîtes aux lettres. La palme revient à la rue du Rhône 100 et ses 210 sociétés.

Quel est le point commun entre les sociétés immobilières suisses du milliardaire français Claude Berda - président du groupe audiovisuel AB Groupe et "père" du Club Dorothée - une fondation dédiée au soutien de projets sociaux et une marque de bikinis lancée par une princesse descendante de la famille royale danoise? Une adresse: le 100 rue du Rhône à Genève.

Selon un décompte de la RTS basé sur les données du Registre du commerce, c'est à cette adresse symbolique que sont enregistrées le plus grand nombre de sociétés dans le canton de Genève: 210, toutes réparties sur les sept étages de l'immeuble.

Les dix principales adresses genevoises concentrent 1521 sociétés actives. Si l'on s'intéresse au "top 100", le total frôle les 7000, soit une moyenne de 70 sièges par bâtiment.

>> La carte des 100 adresses où sont enregistrées le plus grand nombre de sociétés à Genève:

 

La concentration de sièges s'explique généralement par la présence d'études d'avocats ou de fiduciaires administrant des sociétés. C'est le cas aux trois principales adresses de notre classement.

Au 100, rue du Rhône, Verifid accueille une majorité des domiciliations. A la rue du Nant 8, on retrouve le siège du goupe Berney Associés, une des plus grandes fiduciaires de Suisse romande.

De son côté, l'immeuble sis 15 rue du Jeu-de-l'Arc accueille également plusieurs fiduciaires, multipliant ainsi le nombre d'entités présentes.

"Un siège n'est pas synonyme de lieu de travail"

"Ce sont des sièges. Les sociétés n'ont pas forcément besoin de bureau et le siège n'est pas forcément synonyme de lieu de travail", explique un directeur de l'une de ces fiduciaires, qui précise que son rôle d'administrateur unique dans des dizaines de sociétés s'explique, par exemple, par "le besoin qu'ont des actionnaires ou associés installés à l'étranger d'avoir un administrateur résidant en Suisse".

"On réceptionne le courrier, traite le travail administratif courant comme la comptabilité ou les fiches de salaire", décrit-il. Concernant les risques de blanchiment ou d'activités frauduleuses, l'expert-comptable rappelle être soumis à la loi sur le blanchiment d'argent, mais "qu'il existe le risque de tomber sur un client malhonnête qui nous cacherait des informations".

Cette multiplication de boîtes aux lettres mène à une situation où - comme au 15 rue du Jeu-de-l'Arc - de classiques sociétés immobilières se retrouvent voisines d'une entreprise organisatrice de courses de pigeons en Afrique du Sud, d'une mystérieuse "Université" en ligne et d'une multitude de sociétés n'ayant ni pignon sur rue, ni site internet, ni présence dans les annuaires téléphoniques.

>> La carte de la concentration de la totalité des sociétés actives dans le canton de Genève:

 

>> A (re)voir: le sujet de TTC sur la rue du Rhône à Genève:

Très chère rue du Rhône
TTC - Publié le 25 septembre 2017
 

Marc Renfer

Publié le 28 septembre 2017 - Modifié le 28 septembre 2017

Données de février 2017

Les données analysées sont celles du registre du commerce genevois au mois de février 2017, les chiffres ont donc pu légèrement changer depuis, entre faillites, liquidations et créations de sociétés.