Modifié

Le canton de Genève enregistre une baisse de consommation énergétique

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. [Martial Trezzini - Keystone]
Bilan "très encourageant" pour la politique énergétique du canton de Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 26 septembre 2017
Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers a présenté mardi le bilan 2016 de la politique énergétique menée par le canton de Genève. Celui-ci a notamment enregistré une baisse de sa consommation d'électricité et d'énergie fossile.

Plusieurs objectifs que le canton de Genève avait fixés pour 2020 sont déjà atteints, s'est réjoui le ministre écologiste. C’est le cas pour la consommation d’électricité qui a baissé de 5% entre 2010 et 2016, malgré une augmentation de 7% de la population.

La consommation d’énergie fossile a également reculé de 29% en 2016 par rapport à la situation de 2000. Là aussi, l'objectif cantonal pour 2020 est atteint.

Davantage d'efforts à fournir

Cette baisse genevoise en matière d’énergie fossile est toutefois légèrement inférieure à celle observée à l’échelle nationale. En cause: l'ancienneté du parc bâti du canton, qualifiée de "gouffre énergétique" par Antonio Hodgers, qui a précisé que la consommation de mazout reste importante à Genève.

L'effort d'assainissement va continuer, a assuré le chef du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie. Cela passe notamment par des subventions cantonales et fédérales, qui ont représenté près de 9 millions de francs l'an dernier et 25 millions pour 2017.

A noter que, globalement, différents experts contactés par la RTS estiment que Genève fait partie des bons élèves en matière de politique énergétique.

>> Voir aussi les précisions du 19h30:

Genève: le canton présente un bon bilan énergétique [RTS]
Genève: le canton présente un bon bilan énergétique / 19h30 / 2 min. / le 26 septembre 2017

Guillaume Rey/hend

Publié Modifié