Modifié le 24 juin 2017 à 13:11

Les Hôpitaux universitaires de Genève envisagent 35 millions d'économies

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Les HUG s'attendent à devoir prendre des mesures d'économie Le 12h30 / 1 min. / le 24 juin 2017
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pourraient perdre 35 millions de francs en raison, notamment, de la réforme des tarifs médicaux (Tarmed), indique samedi la Tribune de Genève. Les syndicats sont inquiets.

La réforme de Tarmed proposée par Alain Berset risque de coûter cher aux HUG. "Si elle est appliquée comme prévu, elle induira une perte de recettes de 20 millions de francs" en 2018, relève le directeur de l'établissement Bertrand Levrat.

A cela s'ajoutent les mesures d'économies demandées par l'Etat de Genève - dont l'impact est évalué à 8,3 millions - ainsi que les charges supplémentaires liées aux augmentations salariales, soit 8,2 millions.

Départs à la retraite non remplacés?

La direction envisage notamment de ne pas remplacer 90 personnes sur les 300 qui partiront à la retraite d'ici la fin de l'année. Cela permettrait d'économiser 10 millions de francs, relève Bertrand Levrat.

Rien n'est pour l'heure confirmé, mais le directeur des HUG reconnaît que les années qui viennent seront difficiles. L'établissement genevois avait déjà été touché par deux programmes d'économies, le plan Victoria en 2007 et le plan Performance en 2012.

"Pression énorme" sur le personnel soignant

Côté syndicats, on se dit très inquiets. "L'hôpital va déjà très mal, il manque beaucoup de personnel, les prestations aux patients sont en souffrance (...) Dans ce cas, on ne peut pas, encore, couper dans le personnel", estime David Andenmatten, interrogé dans le 12h30.

Le représentant du Syndicat des services publics (SSP) pour l'hôpital souligne la "pression énorme" qui pèse actuellement sur le personnel soignant. Celle-ci se traduit notamment, selon lui, par le taux d'absence des infirmières, qui "dépasse les 10%".

dk

Publié le 24 juin 2017 à 13:07 - Modifié le 24 juin 2017 à 13:11