L'élection au Conseil d'Etat genevois est prévue en 2018. [Keystone - Martial Trezzini]
Publié

Le PS genevois doit désigner ses candidats pour le Conseil d'Etat

Le parti socialiste genevois est en pleine ébullition. Il a ouvert un processus de sélection pour déterminer les candidats à la candidature au Conseil d’Etat en 2018.

La base du parti tranchera ce samedi en Congrès afin de déterminer qui elle lancera dans la course au Conseil d'Etat, en espérant récupérer son siège perdu en 2009. Le processus s’annonce vif, le parti étant divisé en plusieurs courants politiques.

Six fortes têtes briguent la candidature: le conseiller national Carlo Sommaruga, la conseillère administrative de Genève Sandrine Salerno, la présidente du PS cantonal Carole Anne-Kast, le maire de Vernier Thierry Apothéloz , la conseillère d’Etat sortante Anne Emery-Torracinta et le député Romain de Sainte Marie.

Ticket socialiste

Le suspense demeure

Le PS genevois choisira ce samedi ses candidats et le suspens persiste sur le ticket qui sortira de cette assemblée. Le nombre de candidats et leurs noms restent inconnus.

Le comité directeur du PS milite pour un ticket à quatre, une solution large qui permet de préserver la paix entre les différents clans et tendances du parti.

>> Bilan des portraits et des interviews proposés par Forum :

Les discours des candidats a la candidature socialiste pour l'élection partielle du Conseil d'Etat genevois en mars 2012. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
GE: quel ticket sortira de la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat? / Forum / 1 min. / le 11 mai 2017

Portrait d'Anne Emery-Torracinta

"Personne pour contester sa légitimité"

Anne Emery-Torracinta est la seule sortante socialiste du Conseil d'Etat. Personne ne conteste sa légitimité, ce qui lui offre une grande chance de figurer sur le ticket PS.

Mais le degré d'adhésion aux actions de la magistrate varie beaucoup à l'interne. Les plus positifs relèvent qu'elle a "fait du bon travail". Les "mitigés" rajoutent "du bon travail compte tenu des circonstances", à savoir une position minoritaire et un département difficile. Les plus critiques estiment "qu'elle n'a pas brillé".

Anne Emery-Torracinta. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
GE: Portrait d'Anne Emery-Torracinta, candidate à la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat / Forum / 10 min. / le 11 mai 2017

Portrait de Sandrine Salerno

Le choix du silence

Au bénéfice d'une large expérience au Conseil administratif de Genève, Sandrine Salerno, à la tête des Finances de la Ville, s'est profilée sur des dossiers complexes.

Si l'élue a bien annoncé qu'elle était candidate à la candidature au Conseil d'Etat, depuis elle a fait le choix de ne pas répondre aux sollicitations des médias, refusant toutes les demandes d'interviews. Elle déclare réserver sa position pour les militants au Congrès.

>> Le silence de Sandrine Salerno décrypté dans Forum :

La conseillère administrative de la Ville de Genève Sandrine Salerno. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
GE: Sandrine Salerno garde le silence avant la primaire socialiste pour le Conseil d’Etat / Forum / 3 min. / le 10 mai 2017

Portrait de Carole-Anne Kast

"Une femme de combat, une militante"

Successivement conseillère municipale, puis députée au Grand Conseil, Carole-Anne Kast est "l’enfant de la commune d'Onex, qui a gravi tous les échelons politiques, jusqu'à se hisser à l’exécutif, où elle effectue son troisième mandat".

Ses convictions et sa combativité l’ont portée à la présidence du PS genevois, fonction qu'elle a mise entre parenthèse le temps de la campagne.

Carole-Anne Kast. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
GE: Portrait de Carole-Anne Kast, candidate à la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat / Forum / 8 min. / le 10 mai 2017

Portrait de Carlo Sommaruga

"Un véritable 'éléphant' du PS genevois"

Figure genevoise sous la Coupole fédérale, "amiral d'un navire socialiste qu'il mène à Berne", Carlo Sommaruga siège au Conseil national depuis 2003.

Mais avant ça, il a oeuvré dans son canton, comme député au Grand Conseil de 2001 à 2003. Homme de combat, il a été, de 1991 à 2001, membre du Conseil municipal de Thônex, dont il a assuré la présidence entre 1997 et 1998.

Le conseiller national Carlo Sommaruga (PS-GE). [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
GE: Portrait de Carlo Sommaruga, candidat à la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat / Forum / 10 min. / le 4 mai 2017

Portrait de Thierry Apothéloz

"Un homme ambitieux, mais discret"

Thierry Apothéloz a rejoint les rangs du Grand Conseil en 2001. A 46 ans, il a à son compteur une carrière politique déjà longue.

Il quitte l'hémicycle cantonal en 2003 pour reprendre, à 32 ans, un poste de conseiller administratif dans sa commune de Vernier, dont il a été maire. Il assume depuis plus d'un an la présidence de l'Association des communes genevoises.

Thierry Apothéloz. [Martial Trezzini]Martial Trezzini
GE: Portrait de Thierry Apothéloz, candidat à la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat / Forum / 10 min. / le 1 mai 2017

Portrait de Romain de Sainte Marie

"Une trajectoire fulgurante"

Romain de Sainte Marie a rejoint le Parti socialiste cantonal en 2007. Le Franco-Suisse est devenu, à 26 ans, le plus jeune président du PS genevois (2012). Sous sa présidence, le parti a réussi à stopper l'érosion de son électorat lors des élections cantonales de 2013.

Le trentenaire siège depuis 2013 au Grand Conseil, où il occupe la fonction de chef du groupe des députés socialistes.

>> Le portrait et l'interview de Romain de Sainte Marie dans l'émission Forum :

Romain de Sainte Marie, président du PS genevois. [Keystone]Keystone
GE: Portrait de Romain de Sainte Marie, candidat à la primaire socialiste pour le Conseil d'Etat / Forum / 10 min. / le 27 avril 2017

Elections cantonales genevoises

Le PS dévoile ses candidats à la candidature

Le Parti socialiste de la ville de Genève a présenté en mars ses candidats à la candidature au Conseil d'Etat et au Grand Conseil.

Le PS a actuellement un représentant au gouvernement, Anne Emery-Torracinta, mais il espère récupérer le deuxième siège perdu en 2009.

>> Lire : Sandrine Salerno est candidate au Conseil d'Etat à Genève