Modifié

Un nouveau lieu de culte musulman ouvre ses portes à Genève

Certains membres de la communauté s’interrogent sur le financement et l’orientation de la mosquée. [Peter Schneider - Keystone]
Un nouveau lieu de culte musulman ouvre ses portes à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mai 2017
L'association des musulmans albanophones de Genève déménage et devient propriétaire d'un nouveau centre cultuel et culturel situé à Plan-les-Ouates. La nouvelle salle de prière pourra accueillir 400 personnes.

Depuis plusieurs années, l'association Dituria cherchait de plus grands locaux, les anciens devenant trop exigus, ont rappelé ses membres mercredi lors d'une présentation à la presse.

Le centre culturel ainsi que la salle de prière de l'association des musulmans albanophones de Genève seront inaugurés le 20 mai avec une journée portes ouvertes. Situé dans d’anciens locaux industriels, ce centre ne comporte pas de minarets ou d'éléments extérieurs qui pourraient faire penser à une mosquée.

Transparence du financement

Côté financement, l'association a tenu à répondre aux quelques suspicions quant à une potentielle aide venant de l'étranger. Elle révélait dans la presse que l'opération aurait coûté au total 3 millions de francs.

Une moitié provient de dons de la communauté albanaise de Genève récoltés depuis 2012 et l'autre moitié a été empruntée à une banque genevoise.

>> Le reportage du 19h30:

Plan-les-Ouates: nouveau centre culturel et cultuel islamique [RTS]
Plan-les-Ouates: nouveau centre culturel et cultuel islamique / 19h30 / 1 min. / le 10 mai 2017

Tania Sazpinar/lgr

Publié Modifié