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Genève s'estime perdante dans la répartition des projets ferroviaires

Des voyageurs attendant un train à la gare Cornavin à Genève. [Keystone - Yannick Bailly]
Des voyageurs attendant un train à la gare Cornavin à Genève. - [Keystone - Yannick Bailly]
La Confédération a présenté vendredi ses projets pour désengorger les goulets d'étranglement ferroviaires à l'horizon 2030/2035. La réaction est mitigée du côté de l'Arc lémanique.

Alors que Berne envisage d'introduire une cadence au quart d'heure sur la ligne Genève-Lausanne, l'Arc lémanique aurait souhaité un geste plus généreux en faveur du trafic régional.

>> Lire aussi : Davantage de trains prévus pour désengorger le trafic d'ici 2030/2035

"Il est en effet inacceptable que l'introduction de la cadence 15 minutes entre La Plaine et Genève et la construction d'une nouvelle halte à Châtelaine ne soient pas retenues à ce stade", regrette le canton de Genève.

"La répartition régionale est pour l'heure déséquilibrée"

Parmi les autres projets locaux actuellement disqualifiés: une augmentation de la cadence des Regio Express desservant Versoix, dans l'est du canton, et le remboursement du surcoût que Genève doit payer pour l'extension souterraine de la gare Cornavin.

"On n'en est qu'au début, mais la répartition régionale est pour l'heure déséquilibrée, en faveur de Zurich", estime samedi le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat dans la Tribune de Genève.

tmun avec ats

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