Publié

Des centaines de personnes marchent pour la science à Genève

Une mobilisation mondiale du monde scientifique contre le scepticisme
Une mobilisation mondiale du monde scientifique contre le scepticisme / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2017
La Marche pour la science a réuni plusieurs centaines de personnes samedi à Genève. Des événements similaires se sont déroulés dans des centaines d'autres villes à travers le monde.

Le mouvement est né sur les réseaux sociaux. Il a été lancé par des gens inquiets des attaques menées contre la science et la pensée scientifique.

L'élection de Donald Trump a accentué les craintes, le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique n'ayant jamais caché son scepticisme face, notamment, au réchauffement climatique.

Science et paix

A Genève, le cortège était composé de gens de tous horizons et de tout âge, parlant de nombreuses langues, avec, néanmoins, une certaine prépondérance de l'anglais. Une fanfare accompagnait les marcheurs qui ont longé le quai des Eaux-Vives, ont fait une boucle au pied du Jet d'Eau, avant de revenir au Jardin Anglais.

Genève et les régions avoisinantes sont uniques, car elles abritent plusieurs organisations de renommée mondiale dédiées à la science à des fins pacifiques, progressistes et humanitaires, fait savoir Daphne Donis, membre du comité d'organisation de la Marche pour la science à Genève.

Les manifestants veulent proclamer que la science profite à l'humanité, qu'elle est impartiale et indépendante des idées politiques, que le monde politique doit en tenir compte dans ses actions, que les citoyens ont un droit d'être informés des avancées scientifiques et enfin que la science affecte tout le monde.

ats/gchi

Publié