Modifié le 22 mars 2017 à 20:18

L'architecte Santiago Calatrava livre sa vision de la traversée du lac à Genève

La traversée du lac vue par l'architecte Santiago Calatrava - Variante Arc (sud)
La traversée du lac vue par l'architecte Santiago Calatrava - Variante Arc (sud) [© 2017 Calatrava Valls SA + © 2017 Photo Lightmotif-Blatt]
Quel ouvrage bâtir pour désengorger Genève? L'architecte star Santiago Calatrava, auteur notamment de la nouvelle gare du World Trade Center à New York et de nombreux ponts emblématiques, livre sa vision.

L'Hispano-Suisse a été entendu la semaine passée par le "conseil consultatif Traversée du lac", organe mis sur pied par le canton de Genève pour réfléchir à ce vieux serpent de mer que représente la traversée du lac, et à la meilleure option entre un pont et un tunnel.

Résultat: Santiago Calatrava a imaginé quatre variantes pour un pont au large de la ville. A noter qu’il s’agit de simples "projections" et nullement de projets officiels.

>> Les quatre variantes en photos:

"Pas de mandat officiel"

"Monsieur Calatrava a approché spontanément le Département de l’environnement et des transports, par passion pour le site de la rade, mais son bureau n’a pas reçu de mandat officiel de la part de celui-ci", indique le service de communication de l’architecte.

Ses visions devraient néanmoins nourrir les réflexions du conseil consultatif, qui doit rendre sa recommandation d’ici septembre.

Mathieu Cupelin/dk

Publié le 22 mars 2017 à 20:17 - Modifié le 22 mars 2017 à 20:18