Publié

Genève, ville de gauche, honore le World Economic Forum de Davos

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique de Davos. [keystone - Laurent Gillieron]
Genève, ville de gauche, honore le World Economic Forum de Davos / Forum / 2 min. / le 20 février 2017
Le maire de Genève Guillaume Barazzone a choisi de remettre la médaille "Genève reconnaissante" à Klaus Schwab, le fondateur du WEF, ce qui n'a pas manqué de faire grincer des dents du côté de la gauche municipale.

La Ville de Genève et sa solide tradition de gauche vont honorer mercredi le World Economic Forum de Davos (WEF) pour son "apport à la Cité". Le maire PDC Guillaume Barazzone a en effet choisi de décerner la médaille "Genève reconnaissante" à Klaus Schwab.

Pour Guillaume Barazzone, le fondateur du WEF participe au rayonnement de la Suisse et, par la même occasion, à celui de Genève: "Le WEF emploie plus de 400 collaborateurs au sein de son siège à Genève... Le Conseil fédéral a reconnu le World Economic Forum comme étant d'utilité publique puisqu'il est exempté de taxes."

Le WEF ayant distingué l'élu PDC "Young Global Leader" il y a deux ans, certains dénoncent un renvoi d'ascenseur: "C'est ridicule et faire insulte à Klaus Schwab", rétorque Guillaume Barazzone.

La gauche déplore

Ce choix a provoqué le mécontentement de la gauche municipale, qui fulmine de voir accorder une telle reconnaissance à ce qu'elle juge être le symbole de l’ultra-libéralisme globalisé.

Le conseiller municipal socialiste Sylvain Thévoz commence ainsi par faire remarquer que le Forum économique se tient à Davos, et non pas à Genève. Et si le siège du WEF se trouve bien dans le canton, à Cologny, il n'est pas réputé pour son ouverture sur la cité.

"Une personnalité qui a participé à la mise à feu de la planète"

Selon les informations de la RTS, une majorité des collègues de Guillaume Barazzone -unique élu de droite sur 5 magistrats- ont avalisé son choix d'honorer Klaus Schwab.

Mais l'élu d'Ensemble à Gauche Rémy Pagani s'y est opposé: "C'est une personnalité extrêmement controversée, qui avait participé à la mise à feu de la planète entière avec le néolibéralisme, et je trouve que c'est faire fi de l'éthique qui règne dans cette cité", explique-t-il.

Certains élus municipaux dénoncent également le fait que la cérémonie se tiendra au siège de la Fédération des entreprises romandes, au lieu de la mairie. Cette délocalisation serait due à un simple manque de disponibilité des locaux municipaux habituels.

>> Revoir aussi l'annonce de Guillaume Barazzone dans l’émission "Pardonnez-moi" :

Genève va récompenser Klaus Schwab, le fondateur du WEF
Genève va récompenser Klaus Schwab, le fondateur du WEF / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 janvier 2017

Mathieu Cupelin/hend

Publié