Modifié le 14 février 2017

Une brochure des HUG à Genève veut encourager à aborder le sujet du sexe

Capture de la brochure "Santé sexuelle: histoires d'en parler".
Une brochure à Genève veut encourager à aborder le sujet du sexe Le Journal du matin / 1 min. / le 14 février 2017
A l'occasion de la Saint-Valentin, l'Unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) a sorti une brochure visant à encourager les patients et les médecins à parler de sexualité.

Intitulée "Santé sexuelle: histoires d'en parler", la brochure d'une vingtaine de pages a été éditée à quelques 7500 exemplaires: "Le sondage 'Le sexe en Suisse', qui a été mené auprès de 30'000 personnes en 2016, montre que seulement 10% des hommes et 20% des femmes parlent de leurs comportements sexuels avec leur médecin, alors que 40% disent qu'ils souhaitent en parler. On a fait cette brochure pour combler cette différence et pour que les gens qui en ont besoin puissent en parler", a expliqué mardi Geneviève Preti, conseillère aux HUG, sur les ondes de la RTS.

>> Lire la brochure (cliquer sur le logo au centre pour agrandir):

 

Et la spécialiste de rappeler que le sexe représente une importante composante du bien-être physique, mental et social: "La santé sexuelle, c'est comme l'alimentation ou comme le sommeil, elle fait partie de chacun d'entre nous. De la naissance jusqu'à la mort. Cela recouvre tout ce qui peut concerner les organes génitaux en termes de santé -cancer du sein, de la prostate, etc.- mais également tous les aspects relationnels, affectifs, psychologiques ou culturels."

Propos recueillis par Mathieu Cupelin/hend

Publié le 14 février 2017 - Modifié le 14 février 2017