Modifié

Feu vert au prolongement de la ligne de tram 15 entre Genève et la France

Les Genevois devraient à terme pouvoir se rendre plus rapidement du centre-ville à la France voisine. [Martial Trezzini - Keystone]
Les Genevois devraient à terme pouvoir se rendre plus rapidement du centre-ville à la France voisine. [Martial Trezzini - Keystone]
A Genève, la ligne de tram 15 devrait être prolongée vers la douane de Perly (GE) puis vers  Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine. Le Conseil fédéral a donné son aval à ce projet vendredi.

Le Conseil fédéral a inclus dans la concession d'infrastructure ferroviaire des Transports publics genevois (TPG) la construction d'un tronçon entre l'arrêt existant "Palettes" et un nouvel arrêt à proximité de la douane de Perly.

Les TPG doivent déposer une demande de permis de construire à Berne d'ici fin 2018. Les travaux doivent débuter au plus tard le 31 décembre 2022 et se terminer le 31 décembre 2026.

Un coût de 210 millions

Les coûts de ce projet sont estimés à plus de 210 millions de francs. La Confédération prendra à sa charge 40% de cette somme, mais au maximum 84 millions. Le reste sera financé par le canton de Genève.

Ce prolongement du réseau s'inscrit dans le projet d'agglomération "Grand Genève". A terme, la gare de Cornavin devrait être reliée à celle de Saint-Julien-en-Genevois.

ats/boi

Publié Modifié