Publié

Les cyclistes genevois frappés par plus de 360 amendes en trois jours

Des agents à la rue du Stand à Genève lors de l'opération de la police cantonale. [DR]
Des agents à la rue du Stand à Genève lors de l'opération de la police cantonale. - [DR]
La police cantonale genevoise a mené cette semaine une campagne de sécurité routière visant les cyclistes. Bilan de l'opération de trois jours: 364 amendes d'ordre distribuées, en majorité pour des feux brûlés.

La campagne avait été annoncée au préalable: trois jours de contrôles de circulation accrus lundi, mercredi et vendredi à Genève, visant les cyclistes et les utilisateurs d'engins assimilés comme les trottinettes.

L'opération s'est conclue sur 88 amendes lundi, 143 mercredi et 133 vendredi, dont plus de 60% pour non-respect d'un feu rouge, indique à la RTS la police cantonale vendredi. Des feux grillés qui ont coûté 60 francs à chaque cycliste contrôlé.

Neuf contraventions ont également été dressées pour franchissement de la ligne double ou défaut de frein.

Réseau de pistes cyclables "lacunaire"

"Il est normal que la police fasse son travail", réagit Rolin Wavre de l'association de cyclistes Pro Vélo Genève, joint par téléphone. En matière de prévention routière, "plus les violations sont manifestes, plus les contrôles sont compris et utiles", nuance-t-il.

Si parfois des libertés sont prises par les cyclistes, c'est souvent à cause du réseau lacunaire de pistes et bandes cyclables, estime Rolin Wavre.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur les prix du pire et du meilleur de la mobilité douce à Genève :

GE: les défenseurs de la mobilité douce décernent les lauréats des réalisations pour vélo ou piétons
GE: les défenseurs de la mobilité douce décernent les lauréats des réalisations pour vélo ou piétons / 12h45 / 1 min. / le 1 novembre 2016

Tamara Muncanovic

Publié

Une opération qui sera reconduite

La campagne de prévention de cette semaine sera reconduite régulièrement, a également indiqué la police cantonale genevoise. Elle faisait suite à une opération du même type menée la semaine dernière à l'encontre des deux-roues motorisées.